Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



mercredi 20 août 2008

ZOOM SUR... FALCO : JEANNY



FALCO : JEANNY (PART 1)
MAXI-45T / TELDEC / ALLEMAGNE / 1986

A1 : JEANNY (THE « JEANNY DOESN’T LIVE HERE ANYMORE » MISSING PERSONS VERSION) 8’50
B1 : MÄNNER DES WESTENS – ANY KIND OF LAND 5’24

Falco est sans conteste le plus célèbre des chanteurs autrichiens. Peu évident de se faire connaître lorsque l’on interprète des chansons en langue allemande (à part Nena « 99 luftballons »), Falco réussit pourtant ce tour de force en 1981 avec « Der Komissar ». Le titre est N°1 dans de nombreux pays mais échoue dans les charts U.K et U.S et le second album de Falco en 1984 « Junge Roemer » ne cartonne qu’en Autriche et en Allemagne.

Pour son troisième album en 1986, justement appelé « 3 », Falco renouvèle son équipe et décide d’inclure des paroles en anglais dans ses nouvelles productions. Le résultat ne se fait pas attendre : le 1er single « Rock me Amadeus » est un tube mondial, y compris aux Etats-Unis où il se classe N°1. L’album « 3 » marche bien et deux autres singles s’en suivent : Vienna Calling et surtout le fameux Jeanny, titre le plus controversé de la carrière de Falco. Pochette U.K de Jeanny.

La chanson parle de Jeanny, une jeune fille qui a disparu, sans doute kidnappée. Sans être réellement explicites, las paroles sont chantées du point de vue du probable agresseur et laissées à l’imagination de l’auditeur. Le clip vidéo en dévoile un peu plus : Falco y apparaît en camisole de force dans une cellule de prison indiquant qu’il est l’agresseur de Jeanny… et aux vues de certaines images on est en droit de penser que Jeanny est peut-être même morte. De là nait le scandale, « Jeanny » est censuré sur plusieurs radios et télés allemandes sous prétexte que la chanson fait l’apologie du crime. Falco est même sommé de s’expliquer. Conscient que la chanson puisse troubler, ce dernier n’imaginait pas susciter autant d’indignation qui d’après lui ne relevait que du fantasme et d’une imagination morbide. Toute cette agitation autour de Jeanny fait néanmoins les affaires de Falco : le titre se classe N°1 dans plusieurs pays dont l’Allemagne et l’Autriche, N°14 en Italie, N°25 en France (octobre 1986). Quant à l’Angleterre, Jeanny ne s’y classe que N°68 et les Etats-Unis ignorent complètement le titre. A gauche, pochette du Maxi-45T France.

Jeanny est disponible sur l’album « 3 » dans une version de 5’54 alors que la version 45T est éditée à 4’28 notamment sur le pressage français (le 45T allemand propose la version album). Pour le pressage maxi-45T, une superbe version longue de 8’50 est éditée. Superbement réalisé, ce mix qui contient des parties vocales supplémentaires, apporte une profondeur supplémentaire à la chanson. La version originale de Jeanny est chantée en allemand sur les complets et en anglais pour le refrain. Une version tout en anglais a été réalisée pour les marchés anglophones. Sur le pressage maxi-vinyle U.K, on retrouve donc cette version alternative intitulée « English version – Girl is missing » (5’25). Il en existe aussi une version longue de 8’30 et un radio Edit de 4’39.

En 1986, sur l’album « Emotional », Falco ajoute un chapitre supplémentaire à Jeanny avec la chanson « Coming home – Jeanny Part II » pour prouver à tous que la jeune fille est toujours vivante. Le succès n’est pas aussi conséquent mais le titre se hisse tout de même en haut des charts allemands… et cette fois-ci sans censure. En 1991, Jeanny bénéficie d’une intéressante nouvelle version sur la compilation de Falco « The Remix Hit Collection ». Quant à la version longue originale de 8’50, elle fait son apparition sur CD en 1998 sur une autre compil’ « The Hit Singles ». La version maxi anglaise est disponible sur le best-of « Helden von heute » (2001). A gauche, Coming Home, Jeanny Part 2.

Après « Emotional », Falco a sorti plusieurs autres albums et diverses compilations avant de décéder accidentellement le 6 février 1998, suite à un choc frontal entre sa voiture et un bus en République Dominicaine. En 2007, une suite à Jeanny et a Coming Home, « Where are you now ? – Jeanny Part III», a fait son apparition sur le net… mais Falco ne semble pas l’avoir enregistré car la chanson utilise les paroles de la version anglaise de Jeanny Part I mais avec un nouveau refrain. Cette nouvelle mouture délivre clairement le message que Jeanny vit toujours.

EN ECOUTE : JEANNY (12" VERSION) 8'50

Aucun commentaire: