Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



mercredi 27 août 2008

WOMACK & WOMACK : TEARDROPS



ARTISTE : WOMACK & WOMACK
TITRE : TEARDROPS
PAROLES & MUSIQUE : DR. RUE & THE GIBSY WAVE BANNER
ANNEE : 1988
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR : ISLAND
PRESSAGE / REF : ALLEMAGNE / 661 542

TITRES :
1. TEARDROPS (RADIO MIX) 3’51
2. TEARDROPS (EXTENDED REMIX) 7’37
3. TEARDROPS (DUB MIX) 3’56
4. CONSCIOUS OF MY CONSCIENCE 4’27

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
> PhotoCD

L’histoire de la famille Womack est assez compliquée. Bobby, Cecil et Curtis Womack sont trois frères dont le premier est certainement le plus connu en tant que chanteur soul (fin des années 60 – années 70). En 1965, il se marie avec Barbara Cooke, veuve du célèbre Sam Cooke dont il été le guitariste. Cela crée un scandale à l’époque car le mariage a lieu 3 mois seulement après le décès de Sam Cooke, mort assassiné. Quand à Cecil Womack, il ne trouve pas mieux, après avoir divorcé de sa première femme Mary Wells), que de se marier à la fin des années 70 avec… la fille de Sam Cooke, Linda. Et pour clôturer l’affaire, la première femme de Cecil se remarie avec le troisième frère Womack, Curtis.

Dans les années 80, Cecil et sa femme créent le groupe Womack & Womack. Il en résulte un premier album en 1983 « Love Wars » et le titre « Baby I’m Scared Of You » se classe dans les charts U.S. Suivront deux autres albums « Radio M.U.S.C Man » (1985) et « Starbright » (1986). La véritable consécration s’opère en 1988 avec l’opus « Conscience » et le titre phare pop-soul « Teardrops ». Ce dernier se classe N°1 aux Pays-Bas, N°2 en Australie, Suisse et Allemagne, N°4 au TOP 50 (février 1989).

Pour la sortie en single, la chanson est légèrement remixée par Lee Hamblin (Aswad, Mica Paris…) et ramenée à 3’51 pour le Radio Edit alors que la version album atteint les 5 minutes. Teardrops sort aussi en Maxi-45T agrémenté d’un Extended Remix de 7’31 toujours réalisé par Lee Hamblin. Un maxi-CD 4 titres est également pressé en Allemagne. Il contient 3 versions de Teardrops : le Radio Edit, l’Extended Remix et un Dub Mix absent des pressages vinyles. A noter que la sérigraphie du CD comporte une erreur : on peut y lire « Oub Mix » au lieu de « Dub Mix ». Certainement une faute de frappe, mais qui n’est pas reprise au verso de la pochette. La plage 4 du CD est occupée par un autre titre de l’album : Conscious Of My Conscience, également mal orthographié sur le CD. En Angleterre, Teardrops a eu le droit à un autre pressage du maxi-CD. Le tracklisting y est identique mais la pochette est découpée, laissant apparaître un très joli CD picture (voir photo à gauche).

L’album Conscience engendrera 3 autres singles dont Celebrate The World qui remportera aussi un joli succès européen (24ème au TOP 50). Family Spirit (1991) et Transformation To The House Of Zekkariyas (1993) seront les 2 derniers albums sous le nom de Womack & Womack. En 2002, le groupe revient sous le pseudonyme de The House Of Zekkariyas et propose l’album Sub-Conscience. L’année dernière, après 5 ans d’absence, les Womack sont de retour avec un nouveau disque intitulé « ZEK – Womack & Womack Project ». Il existe deux best-of de Womack & Womack : Greatest Hits (2000) et The Best-of 1984-1993 « Strange and funny ». Teardrops a été repris de nombreuses fois : Elton John et K.D lang (1993), Tribal Jam en 1997 (Remind Me), No Angels (2207) et Kate Alexa cette année.

EN ECOUTE : TEARDROPS (EXTENDED REMIX) 7'37

Aucun commentaire: