Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



jeudi 7 août 2008

INXS : NEVER TEAR US APART



ARTISTE : INXS
TITRE : NEVER TEAR US APART
PAROLES & MUSIQUE : A. FARRISS / M. HUTCHENCE
ANNEE : 1988
SUPPORT / FORMAT : CDV / 5 INCH
EDITEUR : MERCURY / PHONOGRAM
PRESSAGE / REF : U.K/ 080 396-2

TITRES :
1. GUNS IN THE SKY (KICK ASS REMIX) 5’58
2. DIFFERENT WORLD (7” Mix) 4’16
3. NEVER TEAR US APART 3’02
4. NEVER TEAR US APART (VIDEO) 3’22

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso

Kick est le sixième album studio (1987) du groupe australien INXS (son leader Michael Hutchence est décédé 10 ans après). Avec ses plus de 10 millions de copies écoulées rien qu’aux Etats-Unis, c’est le disque le plus vendu du groupe. A droite, K7 single U.K.

Le premier extrait « Need you tonight » est un carton mondial, N°1 aux Etats-Unis et au Canada, N°2 en Angleterre, N°10 en France. S’en suivront 4 autres singles dont Never Tear Us Apart en août 1988. Cette chanson, dont les paroles sont de Michael Hutchence et la musique d’Andrew Farriss, tranche avec les singles précédents Devil Inside et New Sensation : il s’agit d’une ballade dont on reconnaît immédiatement les premières notes à travers sa magnifique intro au violon. Le titre est un tube supplémentaire à l’actif de Michael Hutchence et sa bande : N°7 aux Etats-Unis, N°14 au Canada, N°24 en Allemagne. En France, la carrière du titre est beaucoup plus timide, N°48 en janvier 89 et seulement 2 semaines de présence au TOP 50.

Never Tear Us Apart a été exploité sur bon nombre de supports : 45T, 45T picture disc, K7 single, maxi-45T, CD single, CD promo, mini CD 3 » Japon et enfin un CDV. Intéressons-nous au contenu de ce dernier support mais pour plus d’informations sur ce qu’est un CDV, cliquez ici. Trois pistes audio figurent au tracklisting de ce CD vidéo format maxi-CD. Tout d’abord Guns In The Sky, titre figurant sur l’album Kick mais proposé ici dans une autre version intitulée Kick Ass Remix (littéralement « coup de pied au cul »). Ce mix de 5’8, avec son sample de I Need You Tonight, existe à l’origine sur le maxi-45T U.K de Never Tear Us Apart. On le retrouvera en 2004 sur l’édition Deluxe 2CD de Kick. Différent World (7” Mix) occupe la plage 2 du CDV : inédit jusqu’alors en CD, ce titre de 1986 est extrait de la bande originale du film Crocodile Dundee. A noter que ce titre existe aussi en version maxi de 6’18… alors pourquoi ne pas l’avoir proposé ici alors qu’il figure sur le CD single « classique » U.K de Never Tear Us Apart ? Manque de place peut-être ? Ce 12” Mix Mix de Different World est par ailleurs disponible sur la face B du maxi-45T U.S de Never Tear Us Apart, mais pas sur le pressage U.K.Never Tear Us Apart se retrouve relégué en piste 3 du CDV. Il n’existe pas de version longue ou de remix de ce titre, c’est pourquoi les différents pressages maxi-45T et CD singles ne proposent que la version album de 3’02. Le CDV conclut avec la vidéo de Never Tear Us Apart en plage 4. Ci- dessus, CD promo U.S.

L’exploitation commerciale de Kick s’achèvera avec un cinquième single « Mistify ». INXS sera de retour en 1990 avec l’album X et son mémorable tube « Suicide Blonde ».

EN ECOUTE : NEVER TEAR US APART 3'02

Aucun commentaire: