Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



mercredi 27 août 2008

WOMACK & WOMACK : TEARDROPS



ARTISTE : WOMACK & WOMACK
TITRE : TEARDROPS
PAROLES & MUSIQUE : DR. RUE & THE GIBSY WAVE BANNER
ANNEE : 1988
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR : ISLAND
PRESSAGE / REF : ALLEMAGNE / 661 542

TITRES :
1. TEARDROPS (RADIO MIX) 3’51
2. TEARDROPS (EXTENDED REMIX) 7’37
3. TEARDROPS (DUB MIX) 3’56
4. CONSCIOUS OF MY CONSCIENCE 4’27

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
> PhotoCD

L’histoire de la famille Womack est assez compliquée. Bobby, Cecil et Curtis Womack sont trois frères dont le premier est certainement le plus connu en tant que chanteur soul (fin des années 60 – années 70). En 1965, il se marie avec Barbara Cooke, veuve du célèbre Sam Cooke dont il été le guitariste. Cela crée un scandale à l’époque car le mariage a lieu 3 mois seulement après le décès de Sam Cooke, mort assassiné. Quand à Cecil Womack, il ne trouve pas mieux, après avoir divorcé de sa première femme Mary Wells), que de se marier à la fin des années 70 avec… la fille de Sam Cooke, Linda. Et pour clôturer l’affaire, la première femme de Cecil se remarie avec le troisième frère Womack, Curtis.

Dans les années 80, Cecil et sa femme créent le groupe Womack & Womack. Il en résulte un premier album en 1983 « Love Wars » et le titre « Baby I’m Scared Of You » se classe dans les charts U.S. Suivront deux autres albums « Radio M.U.S.C Man » (1985) et « Starbright » (1986). La véritable consécration s’opère en 1988 avec l’opus « Conscience » et le titre phare pop-soul « Teardrops ». Ce dernier se classe N°1 aux Pays-Bas, N°2 en Australie, Suisse et Allemagne, N°4 au TOP 50 (février 1989).

Pour la sortie en single, la chanson est légèrement remixée par Lee Hamblin (Aswad, Mica Paris…) et ramenée à 3’51 pour le Radio Edit alors que la version album atteint les 5 minutes. Teardrops sort aussi en Maxi-45T agrémenté d’un Extended Remix de 7’31 toujours réalisé par Lee Hamblin. Un maxi-CD 4 titres est également pressé en Allemagne. Il contient 3 versions de Teardrops : le Radio Edit, l’Extended Remix et un Dub Mix absent des pressages vinyles. A noter que la sérigraphie du CD comporte une erreur : on peut y lire « Oub Mix » au lieu de « Dub Mix ». Certainement une faute de frappe, mais qui n’est pas reprise au verso de la pochette. La plage 4 du CD est occupée par un autre titre de l’album : Conscious Of My Conscience, également mal orthographié sur le CD. En Angleterre, Teardrops a eu le droit à un autre pressage du maxi-CD. Le tracklisting y est identique mais la pochette est découpée, laissant apparaître un très joli CD picture (voir photo à gauche).

L’album Conscience engendrera 3 autres singles dont Celebrate The World qui remportera aussi un joli succès européen (24ème au TOP 50). Family Spirit (1991) et Transformation To The House Of Zekkariyas (1993) seront les 2 derniers albums sous le nom de Womack & Womack. En 2002, le groupe revient sous le pseudonyme de The House Of Zekkariyas et propose l’album Sub-Conscience. L’année dernière, après 5 ans d’absence, les Womack sont de retour avec un nouveau disque intitulé « ZEK – Womack & Womack Project ». Il existe deux best-of de Womack & Womack : Greatest Hits (2000) et The Best-of 1984-1993 « Strange and funny ». Teardrops a été repris de nombreuses fois : Elton John et K.D lang (1993), Tribal Jam en 1997 (Remind Me), No Angels (2207) et Kate Alexa cette année.

EN ECOUTE : TEARDROPS (EXTENDED REMIX) 7'37

mercredi 20 août 2008

ZOOM SUR... FALCO : JEANNY



FALCO : JEANNY (PART 1)
MAXI-45T / TELDEC / ALLEMAGNE / 1986

A1 : JEANNY (THE « JEANNY DOESN’T LIVE HERE ANYMORE » MISSING PERSONS VERSION) 8’50
B1 : MÄNNER DES WESTENS – ANY KIND OF LAND 5’24

Falco est sans conteste le plus célèbre des chanteurs autrichiens. Peu évident de se faire connaître lorsque l’on interprète des chansons en langue allemande (à part Nena « 99 luftballons »), Falco réussit pourtant ce tour de force en 1981 avec « Der Komissar ». Le titre est N°1 dans de nombreux pays mais échoue dans les charts U.K et U.S et le second album de Falco en 1984 « Junge Roemer » ne cartonne qu’en Autriche et en Allemagne.

Pour son troisième album en 1986, justement appelé « 3 », Falco renouvèle son équipe et décide d’inclure des paroles en anglais dans ses nouvelles productions. Le résultat ne se fait pas attendre : le 1er single « Rock me Amadeus » est un tube mondial, y compris aux Etats-Unis où il se classe N°1. L’album « 3 » marche bien et deux autres singles s’en suivent : Vienna Calling et surtout le fameux Jeanny, titre le plus controversé de la carrière de Falco. Pochette U.K de Jeanny.

La chanson parle de Jeanny, une jeune fille qui a disparu, sans doute kidnappée. Sans être réellement explicites, las paroles sont chantées du point de vue du probable agresseur et laissées à l’imagination de l’auditeur. Le clip vidéo en dévoile un peu plus : Falco y apparaît en camisole de force dans une cellule de prison indiquant qu’il est l’agresseur de Jeanny… et aux vues de certaines images on est en droit de penser que Jeanny est peut-être même morte. De là nait le scandale, « Jeanny » est censuré sur plusieurs radios et télés allemandes sous prétexte que la chanson fait l’apologie du crime. Falco est même sommé de s’expliquer. Conscient que la chanson puisse troubler, ce dernier n’imaginait pas susciter autant d’indignation qui d’après lui ne relevait que du fantasme et d’une imagination morbide. Toute cette agitation autour de Jeanny fait néanmoins les affaires de Falco : le titre se classe N°1 dans plusieurs pays dont l’Allemagne et l’Autriche, N°14 en Italie, N°25 en France (octobre 1986). Quant à l’Angleterre, Jeanny ne s’y classe que N°68 et les Etats-Unis ignorent complètement le titre. A gauche, pochette du Maxi-45T France.

Jeanny est disponible sur l’album « 3 » dans une version de 5’54 alors que la version 45T est éditée à 4’28 notamment sur le pressage français (le 45T allemand propose la version album). Pour le pressage maxi-45T, une superbe version longue de 8’50 est éditée. Superbement réalisé, ce mix qui contient des parties vocales supplémentaires, apporte une profondeur supplémentaire à la chanson. La version originale de Jeanny est chantée en allemand sur les complets et en anglais pour le refrain. Une version tout en anglais a été réalisée pour les marchés anglophones. Sur le pressage maxi-vinyle U.K, on retrouve donc cette version alternative intitulée « English version – Girl is missing » (5’25). Il en existe aussi une version longue de 8’30 et un radio Edit de 4’39.

En 1986, sur l’album « Emotional », Falco ajoute un chapitre supplémentaire à Jeanny avec la chanson « Coming home – Jeanny Part II » pour prouver à tous que la jeune fille est toujours vivante. Le succès n’est pas aussi conséquent mais le titre se hisse tout de même en haut des charts allemands… et cette fois-ci sans censure. En 1991, Jeanny bénéficie d’une intéressante nouvelle version sur la compilation de Falco « The Remix Hit Collection ». Quant à la version longue originale de 8’50, elle fait son apparition sur CD en 1998 sur une autre compil’ « The Hit Singles ». La version maxi anglaise est disponible sur le best-of « Helden von heute » (2001). A gauche, Coming Home, Jeanny Part 2.

Après « Emotional », Falco a sorti plusieurs autres albums et diverses compilations avant de décéder accidentellement le 6 février 1998, suite à un choc frontal entre sa voiture et un bus en République Dominicaine. En 2007, une suite à Jeanny et a Coming Home, « Where are you now ? – Jeanny Part III», a fait son apparition sur le net… mais Falco ne semble pas l’avoir enregistré car la chanson utilise les paroles de la version anglaise de Jeanny Part I mais avec un nouveau refrain. Cette nouvelle mouture délivre clairement le message que Jeanny vit toujours.

EN ECOUTE : JEANNY (12" VERSION) 8'50

mercredi 13 août 2008

ROD STEWART : LOST IN YOU



ARTISTE : ROD STEWART
TITRE : LOST IN YOU
PAROLES & MUSIQUE : STEWART / TAYLOR
ANNEE : 1988
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 3 INCH
EDITEUR : WARNER WEA
PRESSAGE / REF : ALLEMAGNE / W7927CD 920 949-2

TITRES :
1. LOST IN YOU (FADE) 4’24
2. ALMOST ILLEGAL 7’37
3. LOST IN YOU (EXTENDED REMIX) 5’36
4. BABY JANE 4’42

PLUS D'IMAGES

Après avoir enregistré une série d’albums à moindre succès dans les années 80 (malgré l’énorme tube Baby Jane en 1983), Rod Stewart est de retour en 1988 avec « Out Of Order » son quinzième album studio produit par Bernard Edwards (Chic) et Andy Taylor (membre de Duran Duran jusqu’en 1984). Out Of Order atteint la onzième place des charts U.K et la vingtième place des classements U.S, ce qui en fait l’album de Rod Stewart qui se vend le mieux dans les années 80.

Le premier single à en être extrait est l’énergique « Lost In You », paroles de Rod Stewart et musique d’Andy Taylor. La chanson se classe N°21 en Angleterre, N°12 aux Etats-Unis et N°25 en Allemagne. Quand à la France, elle restera hermétique à ce titre ainsi qu’aux autres singles qui seront extraits de l’album.

Lost In You est sorti chez Warner en 45T avec en face A une version écourtée de 4’20 (la version album atteint pratiquement les 5 minutes) et en face B « Almost Illegal », titre non disponible sur le LP mais offert en bonus track sur la version CD de Out Of Order. En plus d’un maxi-45T, Warner édite également un maxi-CD 4 titres (le maxi vinyle en contient 3). On y retrouve la version single du titre phare (4’20), Almost Illegal, Baby Jane (non présent sur le maxi-45T) et un Extended Remix de Lost In You réalisé par Bernard Edwards et Steven Rinkoff. Très proche de la version album, ce remix propose néanmoins un intro différente de 36 secondes (contre 16 pour la version LP), des guitares davantage présentes sur le refrain et une partie musicale supplémentaire (à partir de 4’02 et jusqu’à 4’19). A noter que le CD, présenté dans un boîtier de maxi, est un petit format à savoir un CD 3 pouces (ou 3 inch). Le Japon a également sorti un mini CD 3 inch (2 titres) mais présenté dans son habituel format allongé propre à ce pays. Lost In You existe aussi en CD promo U.S avec la version album et la version single. Quant à l’Angleterre, elle n’a pas édité de CD mais a sorti un superbe maxi-45T picture disc. A droite, CD promo U.S 2 titres.

Trois autres single seront extraits de Out Of Order, à savoir Forever Young (une future chronique du blog, à ne pas confondre avec le « Forever Young » de Alphaville), My Heart Can’t Tell No et Crazy About Her.

EN ECOUTE : LOST IN YOU (EXTENDED REMIX) 5'36

jeudi 7 août 2008

INXS : NEVER TEAR US APART



ARTISTE : INXS
TITRE : NEVER TEAR US APART
PAROLES & MUSIQUE : A. FARRISS / M. HUTCHENCE
ANNEE : 1988
SUPPORT / FORMAT : CDV / 5 INCH
EDITEUR : MERCURY / PHONOGRAM
PRESSAGE / REF : U.K/ 080 396-2

TITRES :
1. GUNS IN THE SKY (KICK ASS REMIX) 5’58
2. DIFFERENT WORLD (7” Mix) 4’16
3. NEVER TEAR US APART 3’02
4. NEVER TEAR US APART (VIDEO) 3’22

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso

Kick est le sixième album studio (1987) du groupe australien INXS (son leader Michael Hutchence est décédé 10 ans après). Avec ses plus de 10 millions de copies écoulées rien qu’aux Etats-Unis, c’est le disque le plus vendu du groupe. A droite, K7 single U.K.

Le premier extrait « Need you tonight » est un carton mondial, N°1 aux Etats-Unis et au Canada, N°2 en Angleterre, N°10 en France. S’en suivront 4 autres singles dont Never Tear Us Apart en août 1988. Cette chanson, dont les paroles sont de Michael Hutchence et la musique d’Andrew Farriss, tranche avec les singles précédents Devil Inside et New Sensation : il s’agit d’une ballade dont on reconnaît immédiatement les premières notes à travers sa magnifique intro au violon. Le titre est un tube supplémentaire à l’actif de Michael Hutchence et sa bande : N°7 aux Etats-Unis, N°14 au Canada, N°24 en Allemagne. En France, la carrière du titre est beaucoup plus timide, N°48 en janvier 89 et seulement 2 semaines de présence au TOP 50.

Never Tear Us Apart a été exploité sur bon nombre de supports : 45T, 45T picture disc, K7 single, maxi-45T, CD single, CD promo, mini CD 3 » Japon et enfin un CDV. Intéressons-nous au contenu de ce dernier support mais pour plus d’informations sur ce qu’est un CDV, cliquez ici. Trois pistes audio figurent au tracklisting de ce CD vidéo format maxi-CD. Tout d’abord Guns In The Sky, titre figurant sur l’album Kick mais proposé ici dans une autre version intitulée Kick Ass Remix (littéralement « coup de pied au cul »). Ce mix de 5’8, avec son sample de I Need You Tonight, existe à l’origine sur le maxi-45T U.K de Never Tear Us Apart. On le retrouvera en 2004 sur l’édition Deluxe 2CD de Kick. Différent World (7” Mix) occupe la plage 2 du CDV : inédit jusqu’alors en CD, ce titre de 1986 est extrait de la bande originale du film Crocodile Dundee. A noter que ce titre existe aussi en version maxi de 6’18… alors pourquoi ne pas l’avoir proposé ici alors qu’il figure sur le CD single « classique » U.K de Never Tear Us Apart ? Manque de place peut-être ? Ce 12” Mix Mix de Different World est par ailleurs disponible sur la face B du maxi-45T U.S de Never Tear Us Apart, mais pas sur le pressage U.K.Never Tear Us Apart se retrouve relégué en piste 3 du CDV. Il n’existe pas de version longue ou de remix de ce titre, c’est pourquoi les différents pressages maxi-45T et CD singles ne proposent que la version album de 3’02. Le CDV conclut avec la vidéo de Never Tear Us Apart en plage 4. Ci- dessus, CD promo U.S.

L’exploitation commerciale de Kick s’achèvera avec un cinquième single « Mistify ». INXS sera de retour en 1990 avec l’album X et son mémorable tube « Suicide Blonde ».

EN ECOUTE : NEVER TEAR US APART 3'02

vendredi 1 août 2008

PLAYLIST EXTENDED 08/08

AAAAA


1987 TIFFANY : I THINK WE’RE ALONE NOW (PETER SLAGHUIS REMIX) 5’49
1988 SABRINA : ALL OF ME (PWL REMIX) 6’00
1990 THIERRY HAZARD : POUPEE PSYCHEDELIQUE (DANCE MIX) 6’41
1987 JEANNE MAS : SAUVEZ-MOI ( VERSION LONGUE) 5’20
1990 MICHEL BERGER : CA NE TIENT PAS DEBOUT (REMIX) 8’37
1983 AXEL BAUER : CARGO (VERSION LONGUE) 6’24
1988 BROS : I OWE YOU NOTHING (SHEP PETTIBONE MIX) 6'34
1985 EURYTHMICS : THERE MUST BE AN ANGEL (SPECIAL DANCE MIX) 6’14
1985 SIMPLE MINDS : SANCTIFY YOURSELF (EXTENDED MIX) 7’15
1983 GENESIS : MAMA (WORK IN PROGRESS) 10’43