Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



jeudi 6 mars 2008

DANIEL BALAVOINE : SAUVER L'AMOUR



ARTISTE : DANIEL BALAVOINE
TITRE :
SAUVER L’AMOUR
PAROLES & MUSIQUE :
BALAVOINE
ANNEE : 1986 / 1988 REEDITION

SUPPORT : CDV
FORMAT CD :
5 INCH
EDITEUR :
BARCLAY
PRESSAGE :
U.K
REF :
080-374-2

TITRES :
1. SAUVER L’AMOUR 4’15
2. AIMER EST PLUS FORT QUE D’ETRE AIME 4’30
3. PETIT HOMME MORT AU COMBAT 4’40
4. NE PARLE PAS DE MALHEUR 4’20
5. SAUVER L’AMOUR (VIDEO) 4’23


> PochetteVerso
Après la disparition de Daniel Balavoine, Barclay continue néanmoins l’exploitation commerciale de l’album Sauver L’Amour. Alors que L’Aziza est toujours classé au TOP 50, un second extrait voit le jour en avril 86 : Sauver L’Amour. Le 45T habituel propose en face A Sauver L’Amour et en face B un autre titre de l’album : Petite Angèle.

Tout comme L’Aziza, Sauver L’Amour a aussi le droit à un 45T Géant avec un Remix du titre phare. Un pur bonheur de 5’45 qu’on peut plutôt qualifier de version longue que de véritable remix car le remixage en question s’avère léger. Néanmoins, cette version demeure très intéressante par l’ajout d’une ligne mélodique lors du pont musical, les chœurs sont davantage mis en valeur et Balavoine s’autorise même une vocalise supplémentaire sur « Où est le sauveur » en fin de titre. Sauver L’Amour grimpera jusqu’à la place 5 du TOP 50 le 14 juin 1986. Ca ne sera cependant pas le dernier extrait de l’album puisque quelques mois plus tard apparaître sur le marché le 45T Aimer Est Plus Fort Que D’Etre Aimé, titre à fort potentiel mais qui ne s’imposera pas dans les classements.

En 1988, sur le même modèle que L’Aziza, un CDV est disponible dans le commerce. Il comprend 4 titres audio : Sauvez L’Amour version album (Une fois de plus, le Remix passe à la trappe), Petit Homme Mort Au Combat, Ne Parle Pas De Malheur et Aimer Est Plus Fort Que D’Etre Aimé (où est passé le mot Est sur la pochette ?).

En ce qui concerne le clip (piste vidéo du CDV, tourné après le décès de Balavoine, la famille du chanteur et en particulier sa sœur dira que Balavoine ne l’aurait sûrement pas approuvé car il ne correspond pas vraiment au massage délivré dans la chanson. En effet, la vidéo est une succession d’images de guerre, de famine, de désolation, la misère du monde en quelque sorte alors que Balavoine parle plus subtilement de la « notion d’amour que est en train de dépérir et qui pourtant est la clé de tous les problèmes ».

Tout comme le remix de L’Aziza, on retrouve celui de Sauver L’Amour en bonus track sur la double compilation « Sans Frontières » (2005), unique support CD à ce jour proposant cette version.

Compilation Sans Frontières avec les remixes de L'Aziza & sauver L'Amour.

EN ECOUTE : SAUVER L'AMOUR (REMIX) 5'45

2 commentaires:

weeno a dit…

Article déjà publié le mois dernier mais remis en forme.

Anonyme a dit…

daniel balavoine tu me manque repose en paix petit ange parti trops vite jjtm je toublirait jaimait