Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



jeudi 13 mars 2008

QU'EST CE QUE J'AI FAIT POUR MERITER CA ?



ARTISTE : PET SHOP BOYS & DUSTY SPRINGFIELD
TITRE : WHAT HAVE I DONE TO DESERVE THIS ?
PAROLES & MUSIQUE : PET SHOP BOYS / ALLEE WILLIS
ANNEE : 1987
SUPPORT : CD SINGLE
FORMAT CD : 5 INCH
EDITEUR : EMI / PARLOPHONE
PRESSAGE : U.K
REF : CDR6163


TITRES :
1. WHAT HAVE I DONE TO DESERVE THIS ? (EXTENDED MIX) 6’49
2. A NEW LIFE 4’55
3. WHAT HAVE I DONE TO DESERVE THIS ? (DISCO MIX) 8’08


> PochetteVerso

Sortie en août 1987, la chanson What Have I Done to Deserve This a pourtant été écrite et composée deux ans plus tôt par les Pet Shops Boys. Pour les accompagner, les « PSB » proposent alors le titre à la chanteuse sixties Dusty Springfield qu’ils affectionnent particulièrement. Réputée difficile, Dusty Springfield ne donnera pas suite et le groupe enregistrera alors l’album Please (1986).

Pourtant, début 87, intriguée par le succès grandissant des PSB, Dusty Springfield se ravise et accepte d’enregistrer la chanson. Second titre à être exploité en single (après It’s A Sin) pour promouvoir l’album à venir, What Have I Done… est un tube en août 87 et se hisse à la seconde place des charts U.S et U.K, Never Gonna Give You Up de Rick Astley l’empêchant de monter sur la première marche du podium. En France, la chanson ne sortira pas et ce fait passera complètement inaperçue. Quant à l’album Actually, il sortira en septembre de la même année et engrangera un autre énorme tube début 88 : Heart.

Comme la plupart des singles des PSB, What Have I Done To Deserve This a bénéficié de plusieurs versions : un Extended Mix de 6’49 réalisé par les Pet Shop Boys et un Disco Mix 8’08 par Shep Pettibone. Ces deux versions se retrouvent associées à l’inédit A New Life sur différents pressages maxi-45T. Ce même programme est également disponible sur CD single pochette cartonnée, support encore tout nouveau puisque nous sommes alors en 1987. A noter que ce CD a été réédité à l’identique en 1993, mêmes titres et référence. Maxi 45T U.S avec en face B l' Extended Mix de "Rent"

Mais ce n’est pas tout ! Un pressage maxi-45T U.S propose une troisième version longue (8'28) par Shep Pettibone. Le célèbre remixeur a donc réalisé non pas une mais deux versions bien distinctes de What Have I Done To Deserve This. En effet, Shep Pettibone ne s’est pas contenté de rallonger de 20 secondes le Disco Mix, il revisite à nouveau complètement le titre sans cependant s’éloigner de l’original, ce qu’avait plutôt tendance à faire le Disco Mix. Plus rare, ce nouveau mix ne sera jamais gravé sur CD si ce n’est sur le volume 1 des compilations non officielles (bootlegs) « Aurally » (1997).

Quant aux deux autres versions plus courantes, on les retrouvent quelques années plus tard sur la réédition de Actually (2001 / Extended Mix) et sur la compilation Pop Art (2003 / Disco Mix). Le succès de What Have I Done a parmi de relancer la carrière de Dusty Springfield avec l’album Reputation (1990) et le tube In Private, mais ceci est une autre histoire… à suivre bientôt. Autre Maxi-45T U.S avec le Shep Pettibone Remix de 8'28



EN ECOUTE : WHAT HAVE I DONE TO DESERVE THIS (SHEP PETTIBONE EXTENDED) 8'28

Aucun commentaire: