Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



jeudi 6 décembre 2007

LE PETIT TRAIN S'EN EST ALLE... POUR TOUJOURS



ARTISTE : LES RITA MITSOUKO
TITRE : LE PETIT TRAIN
PAROLES & MUSIQUE : RINGER / CHICHIN / FONTENOY
ANNEE : 1989
SUPPORT : CD-MAXi BOITIER CRISTAL
FORMAT CD : 5 INCH
EDITEUR : VIRGIN
PRESSAGE : FRANCE
REF : 30238

TITRES :
1. LE PETIT TRAIN (REMIX FEV 89 T. VISCONTI & LES RITA MITSOUKO) 5’42
2. LE PETIT TRAIN (REMIX J. JOHNSON & LES RITA MITSOUKO) 5’58
3. LE PETIT TRAIN (VERSION ALBUM) 5’46

> PhotoCD

Cette chronique est dédiée à Fred Chichin, décédé le 28 novembre dernier, à l’âge de 53 ans, d’un cancer fulgurant.

Fred Chichin et Catherine Ringer fondent le Rita Mitsouko en 1980. Catalogué comme group de rock alternatif français, ils rencontrent le succès dès 1985 avec « Marcia Baïla » (2ème au TOP50) Dès lors, ils enchaînent les tubes et les albums, la personnalité déjantée de catherine Ringer contribuant fortement à leur renommée. Après une petite baisse de régime au milieu des années 90, ils reviennent en force en 2000 avec l’album Cool Frénésie, très bien accueilli par la presse et le public. Leur dernier disque en date « Variety » est sorti cette année. Ils en assuraient d’ailleurs la promo avec une série de concerts.

Le petit Train, extrait de l’album Marc et Robert (1988 / produit par Tony Visconti) est l’un de leurs succès les plus notables. Sur une mélodie très enjouée et la voix particulièrement aigüe de Catherine Ringer, la chanson traite cependant d’un sujet terrible. En effet, l faut prêter particulièrement attention au sens des paroles pour découvrir que le « Petit train » évoque la déportation durant la seconde guerre mondiale. Adaptation d’une chanson d’André Claveau de 1952, les Rita en changent complètement les paroles tout en conservant l’esprit du titre original.

3ème extrait de l’album Le petit Train se voit décliné en 3 supports : un 45T (avec une version Edit en Face A et le titre Petite Fille Princesse en face B), un maxi-45T et un maxi-CD aux contenus identiques à savoir trois mixes du Petit Train : Remix Février 89 Tony Visconti, Remix Jesse Johnson et Version Album. Bien que les versions 1 et 3 soient assez semblables, le remix Tony Visconti s’avère un peu plus rythmé que la version album à l’attaque des paroles « Petit train où t’en vas-tu… ». Quant à la version de Jesse Johnson, le remixage paraît plus évident, la voix de Catherine Ringer est davantage mise en avant et elle rajoute même quelques onomatopées !

Ci-Contre, la pochette du 45T, différente de celle du maxi-45T et du CD-maxi

A noter que l’Allemagne a aussi sorti son propre maxi-CD avec un contenu et une pochette identique au pressage français. Ref 663172. Pour info, une autre version du Petit Train par Fat Freddy, méritant d’avantage l’appellation de remix que les versions de Tony Visconti et Jesse Johnson, figure sur la compilation « RE » sortie en 1990.

Enfin, pour terminer, je vous propose de jeter un coup d’œil sur le clip, tourné en Inde dans les studios de Bombay, pour un budget de 800 000F de l’époque. "Il y a dans ce clip une volonté délibérée de ne pas coller aux paroles. Nous avons voulu donner une autre version de ce voyage vers la mort » (Jean Achache, réalisateur).

Aucun commentaire: