Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



dimanche 23 décembre 2007

LE NOEL DE FRANKIE



ARTISTE : FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD
TITRE : THE POWER OF LOVE
PAROLES & MUSIQUE :
FGTH
ANNEE :
1984 / REEDITION 1993
SUPPORT :
COFFRET
FORMAT CD :
5 INCH
EDITEUR :
ZTT
PRESSAGE :
U.K
REF :
FGTH3CDX 4509-94940-2

TITRES :
1. THE POWER OF LOVE : ORIGINAL VERSION 5’29
2. THE POWER OF LOVE : ORIGINAL EXTENDED MIX 9’29
3. RAGE HARD : ORIGINAL DJ MIX 4'13
4. THE POWER OF LOVE : ALTERNATIVE MIX
5'10

Frankie Goes To Hollywood reste à ce jour un des groupes emblématiques du son « Pop wave » des années, et ceci malgré une carrière courte. Originaire de Liverpool, le groupe de 5 garçons trouve son nom d’après le titre d’un article de presse parlant du voyage de Frank Sinatra à Hollywood. Composé de Holly Johnson (chant), Mark O’Toole (basse), Brian Nash (guitare), Peter Gill (batterie) et Paul Rutherford (chœurs), la formation se fait repérée par Trevor Horn (ex Buggles) qui vient alors de créer son label ZTT. « Relax », le premier single du groupe sort alors fin1983. Ouvertement gays, Paul et Holly multiplient déjà les provocations en s’affichant en tenue cuir SM. Le succès n’est pas immédiat mais la pochette du disque et surtout le clip, se déroulant dans une boîte gay tendance cuir, provoquent le scandale et la censure faisant du même décoller les ventes. Le single se retrouve en haut des charts durant plusieurs semaines en Angleterre, et numéro 1 des clubs en France d’avril à juin 1984.

Le second simple, « Two Tribes », sorti en mai 84 se classe lui aussi numéro 1, suivi quelques mois plus tard de « Welcome To The Pleasuredome » le 1er album. Le succès se poursuit avec une magnifique ballade qui sort en période de Noël 1984 : « The power of love ». C’est un 3ème numéro 1 pour FGTH (numéro 20 seulement en France en février 85).


En 1984, The Power Of Love est édité sous 2 formats vinyls : un 45T et un Maxi, ce dernier se déclinant en diverses éditions dont un picture disc. Une superbe version longue de plus de 9 minutes figure au tracklisting du maxi avec une première instrumentale de 4 minutes qui embraye ensuite tout simplement sur la version album. L’intro de cette version longue est une partie parlée, une sorte de parodie. Chris Barrie, un imitateur anglais reprend ici les propos d’un animateur de la BBC qui à l’époque avait déclaré sur les ondes être choqué par « Relax » et sa pochette obscène. A noter que la face B du maxi 45T propose des inédits assez curieux comme « Holier than thou » où FGTH délire à plein tubes sur la période de Noël, le tout sur fond instrumental de The Power Of Love. Ci-contre, le Maxi Picture-Disc.

Il faudra attendre 1989 pour que l’Allemagne édite en CD la reproduction exacte du maxi-45T original, pochette et titres à savoir :

The Power Of Love (Extended) 9’28
The World Is My Oster 2’37
Scrapped And Trapped 4’39
Holier Than Thou 4’27

Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! En 1993, ZTT sort “Bang !” la première compilation de FGTH. Du coup, The Power Of Love est ré-exploité en CD single avec de nouvelles pochettes et un tracklisting différent du maxi de 1984.Alors que la France sort un maxi-CD avec un artwork rouge et le logo FGTH, l’Allemagne et l’Angleterre proposent une bien plus belle photo en guise de pochette : une église enneigée, très carte postale de Noël. Pour les titres, on y trouve la version longue originale, la version album, une version Edit de Holier Than Thou, et la 7“ U.S Version de Rage Hard, ici rebaptisée « Original DJ Mix ».


De gauche à droite :
CD-maxi Allemagne 1989
CD-maxi France 1993
CD-maxi U.K 1993

Mais l’Angleterre n’en reste pas là et mets les petits plats dans les grands en proposant en plus une très belle édition limitée et numérotée (10 000 exemplaires) sous forme de « box » renfermant le CD- maxi en pochette cartonnée, une carte postale et un badge doré FGTH. Le tracklisting du CD diffère un peu de l’édition classique et propose en lieu et place de Holier Than Thou, une version inédite et alternative de The Power Of Love. D’une durée de 5’10 (bien que la sérigraphie du CD indique 4’45), cette version, très proche de la version album, supprime 10 seconde l’intro et 15 secondes de la fin. Par contre, les arrangements diffèrent un peu, mais c’est très subtil et une écoute attentive s’impose pour pouvoir déceler les différences. S’agit-il pour autant de la dernière édition de The Power Of Love ? La suite dans le prochain post.
Malgré un second album plus ambitieux en 1986 (Liverpool), la suite de la carrière de FGTH est moins glorieuse. Le succès n’est plus au rendez-vous naissent entre Holly Johnson et les autres membres. L’inévitable se produit et le groupe se sépare courant 87, chacun partant vers divers horizons, Holly Johnson entamant alors une carrière solo plus ou moins heureuse, reprenant même The Power Of Love à son compte en 1999. Une re-formation du groupe s’opère en 2004, mais sans Holly Johnson, suivi d’une tournée chaotique en 2005 qui causera à nouveau la séparation du groupe.


Aucun commentaire: