Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



dimanche 30 décembre 2007

ETIENNE, ETIENNE...



ARTISTE : ETIENNE DAHO
TITRE
: TOMBE POUR LA FRANCE
PAROLES & MUSIQUE
: DAHO / TURBOUST
ANNEE
: 1985 / REEDITION 2000
SUPPORT
: MINI LP / BOITIER CD ALBUM
FORMAT CD
: 5 INCH
EDITEUR
: VIRGIN
PRESSAGE
: France
REF : 724385007422

TITRES :
1. TOMBE POUR LA FRANCE (VERSION MAXIMUM) 6’30
2. ET SI JE M’EN VAIS AVANT TOI (EN DUO AVEC F. HARDY) 3’21
3. CHEZ LES YE-YE 2’37
4. ARNOLD LAYNE 1’39
5. LA BALLADE d’EDIE S 4’01
6. TOMBE POUR LA FRANCE 4’11
7. PATCH UP MY HEART 3’22


Quel chemin parcouru par Etienne Daho ! Entre 179, date des premières Transmusicales et 2007, date de sortie de son nouvel album, le rennais d’adoption a eu une carrière bien remplie. Tellement bien remplie que je vous propose ci-dessous une bio express de ces 80’s avant de revenir sur Tombé Pour la France :

1956 : Naissance à Oran en Algérie le 14 janvier. Sa famille s’installe à Rennes au milieu des années 60. 1979 : Participe aux 1ères Transmusicales de Rennes, ainsi qu’aux secondes en 1980 avec le groupe Marquis de Sade. 1981 : Sortie de « Mythomane » son premier 33T chez Virgin. Les ventes restent cependant confidentielles. 1984 : Deuxième album « La notte, la notte » (disque d’or) et le tube « Week-end à Rome ». 1985 : Nouveau succès avec « Tombé pour la France ». Daho reçoit un Bus d’Acier. Nomination aux Victoires de la Musique. 1986 : « Pop Satori », l’album de tous les succès (Epaule tatoo, Duel au soleil). Disque de platine : 500 000 ventes. On parle de Dahomania. Olympia en octobre. 1988 : Quatrième album studio « Pour nos vies martiennes », certifié disque d’or le jour de sa sortie. Singles : Bleu comme toi, Des heures hindoues, Carribean sea. 1989 : 200 000 spectateurs pour le « Tour Martien ». Il fait le Zénith de Paris.

1985 est sans aucun doute une année charnière dans la carrière d’Etienne Daho. Fort du succès de l’album « La notte, la notte », Daho retourne en studio en enregistre quelques nouveaux titres dont « Tombé pour la France » qui fait alors l’objet d’un single. Virgin édite un 45T le 11 mars 1985 avec une pochette qui sera cependant remplacée par une autre, signée par le photographe Antoine Giacomoni (qui réalisera aussi les pochettes de Jakie Quartz « A la vie, à l’amour » et Luna Parker « Tes états d’âme…Eric »). A propos de la première pochette, Daho a récemment déclaré qu’elle était affreuse, hyper cheap : « On voulait me faire jeter un frisbee. J’ai fait ça pour faire plaisir ». Dans « La ballade d’Edie s », la face B du 45T, Daho évoque le destin tragique d’Edie Sedgwick une actrice des années 60, morte d’une overdose en 1971. Première pochette du 45T.

Le succès de « Tombé pour la France » n’est pas immédiat et il faudra attendre l’été 85 pour que la chanson fasse un énorme carton, se qui surprend tout le monde, Etienne Daho le premier : « Le succès de Tombé a été énorme, il est venu d’un coup. Lorsque ce disque est sorti, ce n’était pas couru d’avance ». En mai 85, Virgin sort également un maxi-45T agrémenté de 3 inédits, en fait des reprises : « Chez les yé-yé », un titre de Serge Gainsbourg de 1963, « Arnold Layne » de Pink Floyd (1967) et « Si je m’en vais avant toi » en duo avec Françoise Hardy. Cette chanson figure à l’origine sur un album de Françoise Hardy de 1972. Etienne Daho l’avait déjà reprise à son compte (en solo) sur « La notte, la notte ».

En plus de ces 3 nouveaux titres, le maxi-45T contient bien sûr la version longue de « Tombé pour la France », qu'ED avait trouvé amusant d'appeler Version Maximum. D’une durée de 6’30, cette version a fortement contribué au succès de la chanson. Conservant complètement les arrangements de la version single, des passages instrumentaux sont rajoutés, ceux-ci font mouche et le titre en devient très dansant. Les clubs ne s’y tromperont pas et diffuseront largement ce mix qui reste encore aujourd’hui un incontournable des pistes de dance des années 80. A noter que d'autres remixes réalisés à l'époque par Dimitri (from Paris) restent malheureusement à ce jour inédits ! Parallèlement à ce maxi, une K7 audio voit aussi le jour. Elle reprend l’intégralité du programme du maxi, plus la version single de « Tombé… » et sa face B « La ballade d’Edie s ».

La première apparition en CD de « Tombé pour la France » (version single) s’effectuera en 1986 sur « Pop satori », le 3ème album studio d’ED. La Version Maximum apparaît quant à elle pour la première fois en CD sur « Collection » en 1987. En 1996, cette même version ressurgit sur « Popzone », un coffret CD regroupant les 3 premiers albums studio plus un 4ème CD de remixes. En 1997, la Version Maximum est de nouveau disponible sur « Goldmixes », un maxi-45T Promo mélangeant anciens et nouveaux remixes. Maxi-45T Promo Goldmixes.


En 2000, Virgin réédite les albums d’Etienne Daho, mais également ces maxi-CD des années 90 (dommage pour ceux des années 80…). « Tombé pour la France », considéré comme un mini album (bien que ce soit à l’origine un maxi-45T) a donc l’honneur de sortir pour la 1ère fois en CD. L’intégralité de la K7 audio y est repris, dont bien sûr la version maxi de « Tombé… », plus un 7ème titre complètement inédit « Patch up my heart », la version anglaise de « Tombé… » enregistrée à New-York en 85. Il s'agit ici du Dub Mix, la version single restant inédite.

Enfin, en 2006, la version longue est de nouveau proposée sur un autre maxi-vinyl promotionnel « Tout va bien pour la France ». Ce maxi-45T est sorti en même temps que la réédition Deluxe 2 CD de « Pop Satori » sur lequel ne figure curieusement pas la Version Maximum. En lieu et place, on retrouve un nouveau remix par Fischerpooner. A noter qu’un autre mix, toujours par Fischerpooner (Band Remix 4’03) est disponible en téléchargement légal sur internet. Pas franchement réussis, ces nouveaux mixes dénaturent complètement l’esprit de l’original. C’est l’époque qui veut ça ! Maxi-45T Promo "Tout va bien pour la France".

Pour se consoler, il ne nous reste plus qu’à écouter l’original, avec un plaisir non dissimulé, et en version extended s’il vous plait !

dimanche 23 décembre 2007

LE NOEL REMIXE DE FRANKIE



ARTISTE : FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD
TITRE :
THE POWER OF LOVE
PAROLES & MUSIQUE :
FGTH
ANNEE :
1984 / REEDITION 2000
SUPPORT :
CD-MAXI ENHANCED DIGIPAK
FORMAT CD :
5 INCH
EDITEUR :
ZTT / REPERTOIRE
PRESSAGE :
U.K
REF :
REP8026

TITRES :
1. THE POWER OF LOVE : ORIGINAL VERSION 5’30
2. THE POWER OF LOVE: ORIGINAL EXTENDED VERSION 9’29
3. THE POWER OF LOVE: ROB SEARLE CLUB MIX EDIT
4’11
4. THE POWER OF LOVE: ORIGINAL VIDEO 4’57


>
VersoPochette
>
PhotoCD
>
FeuilletPubRecto
>
FeuilletPubVerso

Après la sortie de Bang!, le premier best-of de Frankie Goes To Hollywood, son petit frère suit en 1994 : Reload « The Whole 12 Inches », une compilation d’anciens et de nouveaux remixes. Cependant, aucune version de The Power Of Love n’y figure et il faudra attendre l’an 2000 pour voir apparaître de nouveaux best-of : « Maximum Joy » et « The Club Mixes ». Les tubes de Frankie y sont remixés par des DJ en vogue comme Rob Searle qui revisite The Power Of Love.Pour l’occasion, ZTT réédite à nouveau TPOL avec ces nouveaux remixes « techno » sous 3 formats : CD single, CD-Maxi, Maxi-vinyl.


Au programme :
Rob Searle Club Mix Edit 4’13
Rob Searle Club Mix 8’41
Minky’s Yaba Mix Edit 5’05
Minky’s Yaba Mix 8’10





Parallèlement, une autre édition Maxi-CD voit le jour pour Noël 2000. Présentée sous format digipak elle reprend l’artwork du 45T d’époque avec le tableau « l’Assomption de la Vierge » (1516-1518 - Tiziano Vecellio), mais cette fois-ci sur fond blanc. Intitulée « Christmas Edition », elle contient les versions album et maxi originales, l’Edit Club Mix de Rob Searle et une piste vidéo lisible sur PC avec le clip de TPOL.Cette superbe vidéo dépeint la naissance de Jésus avec toute l’imagerie liée à cet événement (crèche, rois mages, ange…), bien que les paroles de la chanson n’aient pas de rapport direct avec la nativité. Très « sage » par rapport à Relax, le clip refait régulièrement son apparition sur les chaines de télé pour les fêtes de fin d’année. A noter qu’il existe 2 versions du clip : une première en plein écran et une seconde entourée d’un cadre laissant apparaître sur le côté les membres de FGTH. C’est cette dernière qui figure sur le maxi-CD Christmas Edition. Ci-contre, la pochette du 45T de 1984.


En 2001, ZTT sort une nouvelle compil’ (et hop, une de plus !) : Twelve Inches. Plus intéressante que la précédente, de part quelques remixes originaux inédits en CD, The Power of Love répond présent à l’appel avec l’Alternative Mix de 1993. Deux autres versions techno inédites (Orphean Mix et Perez & Prabo Remix) sont quant à elles uniquement éditées sur maxi-45T. A gauche, Maxi-45T Orphean Mix et Perez & Prabo Remix

Et voilà, l’aventure s’arrête là, du moins pour le moment. A quand la prochaine…compil' ?

LE NOEL DE FRANKIE



ARTISTE : FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD
TITRE : THE POWER OF LOVE
PAROLES & MUSIQUE :
FGTH
ANNEE :
1984 / REEDITION 1993
SUPPORT :
COFFRET
FORMAT CD :
5 INCH
EDITEUR :
ZTT
PRESSAGE :
U.K
REF :
FGTH3CDX 4509-94940-2

TITRES :
1. THE POWER OF LOVE : ORIGINAL VERSION 5’29
2. THE POWER OF LOVE : ORIGINAL EXTENDED MIX 9’29
3. RAGE HARD : ORIGINAL DJ MIX 4'13
4. THE POWER OF LOVE : ALTERNATIVE MIX
5'10

Frankie Goes To Hollywood reste à ce jour un des groupes emblématiques du son « Pop wave » des années, et ceci malgré une carrière courte. Originaire de Liverpool, le groupe de 5 garçons trouve son nom d’après le titre d’un article de presse parlant du voyage de Frank Sinatra à Hollywood. Composé de Holly Johnson (chant), Mark O’Toole (basse), Brian Nash (guitare), Peter Gill (batterie) et Paul Rutherford (chœurs), la formation se fait repérée par Trevor Horn (ex Buggles) qui vient alors de créer son label ZTT. « Relax », le premier single du groupe sort alors fin1983. Ouvertement gays, Paul et Holly multiplient déjà les provocations en s’affichant en tenue cuir SM. Le succès n’est pas immédiat mais la pochette du disque et surtout le clip, se déroulant dans une boîte gay tendance cuir, provoquent le scandale et la censure faisant du même décoller les ventes. Le single se retrouve en haut des charts durant plusieurs semaines en Angleterre, et numéro 1 des clubs en France d’avril à juin 1984.

Le second simple, « Two Tribes », sorti en mai 84 se classe lui aussi numéro 1, suivi quelques mois plus tard de « Welcome To The Pleasuredome » le 1er album. Le succès se poursuit avec une magnifique ballade qui sort en période de Noël 1984 : « The power of love ». C’est un 3ème numéro 1 pour FGTH (numéro 20 seulement en France en février 85).


En 1984, The Power Of Love est édité sous 2 formats vinyls : un 45T et un Maxi, ce dernier se déclinant en diverses éditions dont un picture disc. Une superbe version longue de plus de 9 minutes figure au tracklisting du maxi avec une première instrumentale de 4 minutes qui embraye ensuite tout simplement sur la version album. L’intro de cette version longue est une partie parlée, une sorte de parodie. Chris Barrie, un imitateur anglais reprend ici les propos d’un animateur de la BBC qui à l’époque avait déclaré sur les ondes être choqué par « Relax » et sa pochette obscène. A noter que la face B du maxi 45T propose des inédits assez curieux comme « Holier than thou » où FGTH délire à plein tubes sur la période de Noël, le tout sur fond instrumental de The Power Of Love. Ci-contre, le Maxi Picture-Disc.

Il faudra attendre 1989 pour que l’Allemagne édite en CD la reproduction exacte du maxi-45T original, pochette et titres à savoir :

The Power Of Love (Extended) 9’28
The World Is My Oster 2’37
Scrapped And Trapped 4’39
Holier Than Thou 4’27

Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! En 1993, ZTT sort “Bang !” la première compilation de FGTH. Du coup, The Power Of Love est ré-exploité en CD single avec de nouvelles pochettes et un tracklisting différent du maxi de 1984.Alors que la France sort un maxi-CD avec un artwork rouge et le logo FGTH, l’Allemagne et l’Angleterre proposent une bien plus belle photo en guise de pochette : une église enneigée, très carte postale de Noël. Pour les titres, on y trouve la version longue originale, la version album, une version Edit de Holier Than Thou, et la 7“ U.S Version de Rage Hard, ici rebaptisée « Original DJ Mix ».


De gauche à droite :
CD-maxi Allemagne 1989
CD-maxi France 1993
CD-maxi U.K 1993

Mais l’Angleterre n’en reste pas là et mets les petits plats dans les grands en proposant en plus une très belle édition limitée et numérotée (10 000 exemplaires) sous forme de « box » renfermant le CD- maxi en pochette cartonnée, une carte postale et un badge doré FGTH. Le tracklisting du CD diffère un peu de l’édition classique et propose en lieu et place de Holier Than Thou, une version inédite et alternative de The Power Of Love. D’une durée de 5’10 (bien que la sérigraphie du CD indique 4’45), cette version, très proche de la version album, supprime 10 seconde l’intro et 15 secondes de la fin. Par contre, les arrangements diffèrent un peu, mais c’est très subtil et une écoute attentive s’impose pour pouvoir déceler les différences. S’agit-il pour autant de la dernière édition de The Power Of Love ? La suite dans le prochain post.
Malgré un second album plus ambitieux en 1986 (Liverpool), la suite de la carrière de FGTH est moins glorieuse. Le succès n’est plus au rendez-vous naissent entre Holly Johnson et les autres membres. L’inévitable se produit et le groupe se sépare courant 87, chacun partant vers divers horizons, Holly Johnson entamant alors une carrière solo plus ou moins heureuse, reprenant même The Power Of Love à son compte en 1999. Une re-formation du groupe s’opère en 2004, mais sans Holly Johnson, suivi d’une tournée chaotique en 2005 qui causera à nouveau la séparation du groupe.


jeudi 6 décembre 2007

LE PETIT TRAIN S'EN EST ALLE... POUR TOUJOURS



ARTISTE : LES RITA MITSOUKO
TITRE : LE PETIT TRAIN
PAROLES & MUSIQUE : RINGER / CHICHIN / FONTENOY
ANNEE : 1989
SUPPORT : CD-MAXi BOITIER CRISTAL
FORMAT CD : 5 INCH
EDITEUR : VIRGIN
PRESSAGE : FRANCE
REF : 30238

TITRES :
1. LE PETIT TRAIN (REMIX FEV 89 T. VISCONTI & LES RITA MITSOUKO) 5’42
2. LE PETIT TRAIN (REMIX J. JOHNSON & LES RITA MITSOUKO) 5’58
3. LE PETIT TRAIN (VERSION ALBUM) 5’46

> PhotoCD

Cette chronique est dédiée à Fred Chichin, décédé le 28 novembre dernier, à l’âge de 53 ans, d’un cancer fulgurant.

Fred Chichin et Catherine Ringer fondent le Rita Mitsouko en 1980. Catalogué comme group de rock alternatif français, ils rencontrent le succès dès 1985 avec « Marcia Baïla » (2ème au TOP50) Dès lors, ils enchaînent les tubes et les albums, la personnalité déjantée de catherine Ringer contribuant fortement à leur renommée. Après une petite baisse de régime au milieu des années 90, ils reviennent en force en 2000 avec l’album Cool Frénésie, très bien accueilli par la presse et le public. Leur dernier disque en date « Variety » est sorti cette année. Ils en assuraient d’ailleurs la promo avec une série de concerts.

Le petit Train, extrait de l’album Marc et Robert (1988 / produit par Tony Visconti) est l’un de leurs succès les plus notables. Sur une mélodie très enjouée et la voix particulièrement aigüe de Catherine Ringer, la chanson traite cependant d’un sujet terrible. En effet, l faut prêter particulièrement attention au sens des paroles pour découvrir que le « Petit train » évoque la déportation durant la seconde guerre mondiale. Adaptation d’une chanson d’André Claveau de 1952, les Rita en changent complètement les paroles tout en conservant l’esprit du titre original.

3ème extrait de l’album Le petit Train se voit décliné en 3 supports : un 45T (avec une version Edit en Face A et le titre Petite Fille Princesse en face B), un maxi-45T et un maxi-CD aux contenus identiques à savoir trois mixes du Petit Train : Remix Février 89 Tony Visconti, Remix Jesse Johnson et Version Album. Bien que les versions 1 et 3 soient assez semblables, le remix Tony Visconti s’avère un peu plus rythmé que la version album à l’attaque des paroles « Petit train où t’en vas-tu… ». Quant à la version de Jesse Johnson, le remixage paraît plus évident, la voix de Catherine Ringer est davantage mise en avant et elle rajoute même quelques onomatopées !

Ci-Contre, la pochette du 45T, différente de celle du maxi-45T et du CD-maxi

A noter que l’Allemagne a aussi sorti son propre maxi-CD avec un contenu et une pochette identique au pressage français. Ref 663172. Pour info, une autre version du Petit Train par Fat Freddy, méritant d’avantage l’appellation de remix que les versions de Tony Visconti et Jesse Johnson, figure sur la compilation « RE » sortie en 1990.

Enfin, pour terminer, je vous propose de jeter un coup d’œil sur le clip, tourné en Inde dans les studios de Bombay, pour un budget de 800 000F de l’époque. "Il y a dans ce clip une volonté délibérée de ne pas coller aux paroles. Nous avons voulu donner une autre version de ce voyage vers la mort » (Jean Achache, réalisateur).

samedi 1 décembre 2007

BERLIN NOUS COUPE LE SOUFFLE



ARTISTE : BERLIN
TITRE
: TAKE MY BREATH AWAY
PAROLES & MUSIQUE
: G. MORODER / T. WITHLOCK
ANNEE
: 1986 / 1991 POUR LE MAXI-CD
SUPPORT
: CD-MAXI BOITIER CRISTAL
FORMAT CD
: 5 INCH
EDITEUR
: COLUMBIA / SONY
PRESSAGE
: AUTRICHE
REF : 656867 2

TITRES :
1. BERLIN : TAKE MY BREATH AWAY 4’12
2. KENNY LOGGINS : DANGER ZONE 3’31
3. MIAMI SOUND MACHINE : HOT SUMMER NIGHTS 3’35

> PhotoCD

Berlin, groupe pop-rock de Los Angeles, avec Terri Nunn au chant, se fait remarquer dès 1982 avec le titre « Sex (I’am). Mais il faudra attendre 1986 pour qu’ils rencontrent vraiment le succès avec « Take my breath away », superbe slow dont la musique est composée par le célèbre Giorgio Moroder. Extrait de la bande originale du film « Top Gun », racontant l’histoire d’amour entre Tom Cruise et Kelly McGillis sur fonds d’aviation miltaire, le titre permet à Berlin de se classer numéro 1 des charts aux Etats-Unis et en Angleterre (numéro 2 en France au TOP50). La chanson gagnera même deux prix : l’Academy Award de la meilleure chanson originale et un Golden Globe Award en 1987.
Take my breath Away figure également sur l’album de Berlin « Count Three and pray »

Une réédition en maxi-CD voit le jour en 1991 (année 86 indiquée sur la pochette, mais le CD date bien de 91), mais celui-ci ne contient pas de version longue ou de remix, tout comme le maxi 45T d'époque. Par ailleurs, le maxi-vinyl propose une pochette et un tracklisting différents avec Berlin en visuel, tandis que le maxi CD affiche Tom Cruise et Kelly McGillis.

Ci-contre, la pochette du maxi-45T U.K

Hormis Take My Breath Away, le CD contient deux autres titres extraits de la B.O, mais ceux-ci ne sont pas interprétés par Berlin. Il s’agit de Kenny Loggins « Danger zone » et de Miami Sound Machine « Hot summer nights ». Ces 2 titres feront également l’objet de singles.
Un maxi-CD similaire sort également en Angleterre, en pochette cartonnée, donc plus sensible à l’usure, mais il a l’avantage de contenir un titre supplémentaire : Harold Faltermeyer & Steve Stevens avec « Top Gun Anthem » qui lui aussi fera l’objet d’un single.
Sans autre gros tube, le groupe se séparera en 1987, Terri Nunn entamant alors une carrière solo active. Le groupe se reforme en 1999 après que Terri Nunn se soit battu en justice avec le membre fondateur du groupe John Crawford pour récupérer le droit d’utiliser le nom « Berlin ». Leur dernier album « 4Play », est sorti en 2005

Pour info, Take My Breath Away a depuis été remixé plusieurs fois :
- En 1991, par Paul Dakeyne : Remix 5’25
- En 2000, sur la compilation « Greatest Hits Remixed », Mission UK Remix 4’42
- En 2004, sur la compilation « Metro : Greatest Hits » où le titre est réinterprété et réorchestré

Pour terminer, la chanson a été reprise en 2002 par Soda Club (dans un style techno-dance), en 2004 par Jessica Simpson et même par notre Gérard Lenorman national en 1986, adaptée en français sous le titre « Le bleu des regrets » (pochette ici), paroles de Didier Barbelivien !

jeudi 29 novembre 2007

MADONNA SUR SON ILE



ARTISTE : MADONNA
TITRE
: LA ISLA BONITA
PAROLES & MUSIQUE
: MADONNA / P. LEONARD / B. GAITSCH
ANNEE
: 1987 /1991 POUR LE MAXI-CD
SUPPORT
: CD-MAXI BOITIER CRISTAL
FORMAT CD
: 5 INCH
EDITEUR
: SIRE
PRESSAGE
: Allemagne
REF : 7599-20633-2


TITRES :
1. LA ISLA BONITA (EXTENDED REMIX*) 5'20
2. LA ISLA BONITA (INSTRUMENTAL) 5'14

* Remixed by Chris Lord-Alge

> PochetteVerso
>
PhotoCD

Pour inaugurer mon blog, ma première chronique est consacrée à un tube majeur de Madonna : La Isla Bonita. Ce titre, sorti en 1987 fête donc ses 20 ans !
Je ne reviendrai pas sur la carrière de la Madone, longue de plus de 25 ans et jalonnée entre autres de nombreux succès discographiques (Holiday, Like a Virgin, Papa Don’t Preach, Like A Prayer, Music…). Beaucoup de biographies détaillées existent sur le net et il serait ici fastidieux et surtout trop long de vous en proposer une.

En 1987, devant l’immense succès mondial du troisième opus de Madonna (True Blue / 1986), sa maison de disques, SIRE, décide de sortir un cinquième et dernier extrait de l’album. Il s’agit de La Isla Bonita, titre aux accents latinos qui fait aujourd’hui partie des chansons les plus populaires de la Madone. Le titre se classera d’ailleurs rapidement numéro 1 dans divers pays d’Europe et numéro 4 aux Etats-Unis.

A l’époque, en plus du traditionnel 45T est édité un maxi 45T avec l’Extended Remix de La Isla Bonita. Remixée par Chris Lord-Alge, cette version atteint les 5’20 contre 4’01 pour la version album. Pas vraiment un remix, on peut plutôt parler d’une version longue, les arrangements originaux ayant été conservés.

A droite, Picture Disc (verso) La Isla Bonita.

Par contre, aucun CD maxi n’est alors édité car en 1987, le support apparaît encore comme tout nouveau, les premiers CD singles étant apparus en 1986. Pourtant, en 1991, WARNER a la bonne idée de rééditer tous les maxis 45T de Madonna en format CD-maxi avec pochettes originales et versions longues d’époque. Dans l’hexagone, France Loisirs organisa d’ailleurs un concours pour en gagner l’intégrale. La Isla Bonita en fait partie et c’est donc avec bonheur que l’on retrouve l’Extended Remix accompagné de l’Extended Instrumental de 5’14. Eh oui, deux titres seulement… pour un maxi CD c’est un peu juste alors qu’auraient pu être rajoutés la Version Album, le 7" Remix et l’Instrumental Edit. Explication ? La maison de disque s’est en fait contentée de reproduire à l’identique sur CD le maxi 45T européen qui ne comprend lui aussi que 2 titres !

Sachez également que d’autres rééditions de La Isla Bonita en CD single et maxi ont suivi (versions Japonaise et Australienne) : je vous en parlerai certainement plus tard.
A noter enfin qu’en mai 2001 a été rééditer l’album True Blue en CD remasterisé avec entre autres en bonus l’Extended Remix de La Isla Bonita.


Enfin pour la petite histoire, Madonna n’a pas été la première a sortir la Isla Bonita en single.En effet, une chanteuse vénézuélienne du nom de LUCIA en a fait une reprise et l’a sortie en 45T et maxi avant que Madonna ne l’édite à son tour en single. Depuis, La Isla Bonita a fait l’objet de nombreuses reprises : Mad’House, Estela Acosta, Squeeze Up, Kike Harvey…

mercredi 28 novembre 2007

L'avenir du format court

Aujourd’hui, les maisons de disques sont de plus en plus frileuses à sortir des singles aux vues des faibles ventes. Quant au CD-maxi, n’en parlons même pas, il est de plus en plus rare chez les disquaires, si ce n’est des imports, et en France quelques rares artistes comme Mylène Farmer peuvent encore se permettre de sortir ce format.Tout cela n’est donc pas de bon augure et on se dirige inévitablement vers la disparation du format court. Et ce n’est pas beaucoup mieux pour le CD album physique, de plus en plus menacé par le téléchargement légal et d’ici quelques années on peut même se demander si les jeunes de moins de 18 ans sauront ce qu’est un CD !!!


Pour Mylène Farmer, "L'amour n'est rien" en 2006 (Maxi-CD digipak / Remixes)
Pascal Obispo et Melissa Mars retournent en "1980" (maxi-CD 4 remixes / 2006)



Stratégies commerciales

Pour remédier aux ventes sans cesse déclinantes du CD single et maxi, les maisons de disques ont eues recours à plusieurs stratégies plus ou moins heureuses.La première parade consiste à proposer plus de 2 titres sur le format single. L’acheteur se sent ainsi moins floué au niveau de son porte-monnaie. Une autre solution pour augmenter les ventes d’un même hit-single est de multiplier les supports, évidemment bien moins avantageux pour le consommateur : CD 2 titres, CD 2 titres « Edition limitée » avec bonus et/ou piste video, CD 2 titres digipak, etc…
Pour les maxis-CD il en est de même, l’astuce consistant à éditer non pas un seul maxi, mais 2 voire 3, chacun avec un tracklisting différent et la mention CD1, CD2… apposée sur les pochettes (ou par exemple « Part 1 of 3 CD set »).

Annie Lennox "Cold" (1992) avec pas moins de 3 editions, respectivement
appelées Cold, Colder, Coldest


Enfin, une autre tentative pour relancer la marché du single s’est opérée en 2003 avec le format Pock It ! (CD 2 titres au format 3 pouces dans un mini boitier cristal). Apparu d’abor en Allemagne, le format atteindra également nos frontières mais ne rencontrera malheureusement pas son public. Il disparaîtra ainsi environ 1 an après sa mise sur le marche. En Allemagne, il n’est également plus commercialisé.

Pock It! "One more chance de Michael Jackson" en 2003


Et le CD 2 titres alors ?

Le CD dit « 2 titres » en pochette cartonnée est aujourd’hui plus spécifique à la France, bien qu’il existe aussi en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis, mais le plus souvent en boitier cristal.Il connait un réel essor à partir de 1992 et est alors clairement destiné à remplacer le 45T qui disparaît définitivement un an plus tard.Ses ventes décollent rapidement, en témoigne l’énorme succès de Whitney HOUSTON avec son « I will always love you ».Le CD 2 titres continuera ainsi sur sa lancée avant d’accuser une sérieuse perte de vitesse dès le début des années 2000. Son prix, ainsi que les téléchargements illégaux sur Internet n’y sont pas étrangers.

Whitney Houston "I will always love you", un des premiers CD 2 Titres à se vendre
comme des petits pains


Le CDV

En 1984, apparaît sur la marché un nouveau format video. Ancêtre du DVD, et de la taille d’un 33T, il s’agit du Laserdic. Destiné à supplanter la VHS de part ses qualités sonores et visuelles, il nécessitait cependant l’achat d’un lecteur spécial et ne permettait pas l’enregistrement contrairement à la VHS.
Alors que les ventes de CD ne cessent de progresser, un nouveau format hybride entre le CD le Laserdisc voit le jour en 1989 : le CD vidéo. Proposé dans un boitier cristal, tout comme le maxi-CD, il se différencie de ce dernier pour sa couleur or et par l’apposition CD vidéo sur la jaquette. Pouvant être lu sur les platines CD pour l’audio, la piste vidéo n’est cependant lisible pour sur les lecteurs Laserdisc. Quant au contenu, le CDV propose généralement 3 ou 4 titres audio (avec souvent une version longue et / ou remix) plus le clip du titre phare.
Cependant, le format ne fera pas long feu et cessera rapidement d’être commercialisé quelques années plus tard.

Vanessa Paradis, CDV "Coupe coupe" en 1989 avec 3 pistes audio et 1 vidéo.

Le contenu des CD singles et maxis

Le CD single qui contient la plupart du temps 2 titres apparait comme une alternative au 45T, qui au milieu des années 80 se vend encore très bien.Quant au CD-maxi (de 3 à 4 titres ou plus), c’est alors l’équivalent du Maxi-45T, sorte de format géant du 45T, de la taille d’un album 33T.Les maxi-vinyles, apparus à la fin des années70 ont connu leurs heures de gloire dans les années 80. Destinés à l’origine aux discothèques, ils contiennent généralement des versions longues et / ou remixes. Le tracklisting du maxi-CD reprend le plus souvent celui du Maxi-45T.


Madonna « Who’s that girl ? » Maxi-45 Français et son équivalent en maxi-CD (mêmes titres)


Tout cela vous paraît assez clair ? Et pourtant, ça ne l’est pas tant que ça. En effet, de nombreuses confusions persistent.

En effet, il est parfois difficile de différencier un CD single d’un CD maxi. Par exemple, un CD maxi en boitier cristal peut très bien porter la mention « CD single » sur la pochette et un CD single voir imprimer « CD maxi » sur sa pochette cartonnée. Autre exemple : un CD single peut très bien sortir dans un pays avec une pochette cartonnée et dans un autre avec un boitier cristal et tout ça avec un tracklisting identique. Et ne parlons pas du format 3 pouces qui ajouter encore à la confusion !
En fait, il existe souvent autant d’éditions de CD singles / maxis que de pays qui ont un marché pour ce format (France, Angleterre, Allemagne, US)

Animo : CD pochette carton "Des gens stricts" avec mention "CD single".
Contient pourtant la version maxi.

De plus, un CD maxi de contient pas forcement de version longue ou de remix du titre phare (comme ça peut arriver pour les maxis -45T). Dans ce cas, le maxi CD se voit alors agrémenté de titres inédits ou live ou remplis avec des titres extraits de l’album.Ultime aberration : une version longue ou remixée disponible sur maxi-45T peut très bien être absente de son équivalent en CD . Allez donc savoir pourquoi ! Tout cela est au bon vouloir des maisons de disques.

France Gall : maxi-CD Allemagne "Ella elle l'a"
Le tracklisting annonce "Ella elle l'a Remix" alors qu'il ne s'agit que de la version album. Pourtant un remix existe bien. Il figure sur le maxi-45T sorti en Angleterre.

Le CD Single et Maxi

Avant toutes choses, quelques explications s’imposent sur le format CD single :

Le CD single fait son apparition en 1986, soit quatre ans après la commercialisation des premiers CD albums (le 1er CD à être pressé est l’album « Visitors » d’ABBA). Mais en ce milieu des années 80, les maisons de disques tâtonnent et le CD single connait alors plusieurs formats : le CD single en pochette cartonnée, CD single en boitier album (très courant aux Etats-Unis) et le CD single en boitier cristal, plus couramment appelé CD-maxi.

Exemple de CD-Maxi "Classique" en boitier cristal : SEAL "Crazy"



Et ce n’est pas tout ! Le CD en lui-même se décline en 2 tailles : le diamètre 5 inch (ou pouces), taille classique d’un CD album, et le 3 inch, aussi appelé mini CD, ce dernier étant parfois accompagné d’un adaptateur pour pouvoir être lu par les premières platines CD qui n’acceptaient alors pas toutes le format mini.

Exemple de CD maxi 3 inch avec adaptateur en pochette cartonnée classique (à gauche)
Exemple de mini CD 3 inch en pochette cartonnée petit format ( à droite)