TITRE : THE BEST
PAROLES & MUSIQUE : H. KNIGHT / M. CHAPMAN
ANNEE : 1989 / REEDITION 1993
SUPPORT : CD-MAXI DIGIPAK
FORMAT CD : 5 INCH
EDITEUR : FESTIVAL RECORDS
PRESSAGE : AUSTRALIE
REF : D 11578
TITRES :
1. THE BEST (EDIT) 4’10
2. THE BEST (EXTENDED MIGHTY MIX) 6’36
3. THE BEST (SINGLE MUSCLE MIX) 4’17
4. THE BEST (EXTENDED MUSCLE MIX) 5’29
PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
> PhotoCD
L’album Foreign Affair (1989) de Tina Turner doit en grande partie son succès au titre The Best. Premier single de l’album, il se classe N°5 en Angleterre, N°4 en Allemagne, N°15 aux Etats-Unis, mais seulement N°23 en France. Lors de sa sortie, The Best est disponible sur de nombreux supports, dont un maxi-45T sur lequel figure uniquement la Version Album (5’33). A priori, cela laisse supposer qu’il n’existe pas de version longue (ou remix) de ce titre. Pourtant, un Extended Mighty Mix et un Extended Muscle Mix font leur apparition sur un CD single promo U.S (photo ici). Ces mixes ne sont donc pas disponibles dans le commerce et il faudra attendre les singles suivants, à savoir Look Me In The Heart et Steamy Windows pour les acquérir. A droite, encart 2 digipak Australie.
Extended Mighty Mix 6’36
On le retrouve pour la première fois sur un CD single promo sorti en 1989 aux Etats-Unis. Il sera ensuite disponible sur le maxi-CD français Look Me In The Heart (1990), second single extrait de Foreign Affair pour la France (4ème single pour l’Angleterre). Pour l’anectode, L’Extended Mighty Mix figure aussi au tracklisting (voir pochette) du maxi-45T français de Look Me In The Heart, mais oh surprise lorsque l’on écoute le disque, le Mighty Mix est absent et en lieu et place figure la version single de Look Me In The Heart. Ce remix a été réalisé par John Luongo, un DJ américain connu aussi pour avoir retravaillé des morceaux de Fine Young Cannibals, Roxette, Camouflage, Midnight Oil, etc…
Extended Muscle Mix 5’29
Ce remix sera d’abord disponible sur le même CD promo U.S cité ci-dessus, auquel viendra s’ajouter un Single Muscle Mix, un Edit de l’Extended du même nom. En Angleterre, Steamy Windows est le troisième single extrait de Foreign Affair et sur le CD-maxi figure l’Extended Muscle Mix de The Best. Ce remix, que l’on doit aussi à John Luongo, est construit de la même façon que la version album, mais avec les arrangements du Mighty Mix. Tout comme ce dernier, il gagne ainsi en puissance et le terme « muscle » associé a cette version n’est donc pas inapproprié.
En 1993, à l’occasion du championnat national de rugby, l’Australie ressort The Best (chez Festival Records) sous forme d’un maxi-CD contenant quatre versions de The Best dont les fameux Extended Mighty et Muscle Mixes. Limité à 3000 exemplaires, ce digipak aujourd’hui rare existe également en version promo (mêmes titres). A noter que la même année, Tina Turner réenregistrera The Best en duo avec le chanteur Jimmy Barnes et ce également à l’occasion du championnat de rugby australien.
EN ECOUTE : THE BEST (EXTENDED MIGHTY MIX) 6'36