Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



vendredi 29 février 2008

AUDREY LANDERS : NEVER WANNA DANCE



ARTISTE : AUDREY LANDERS
TITRE :
NEVER WANNA DANCE (WHEN I’M BLUE)
PAROLES & MUSIQUE :
LANDERS / HORN / SEIDL AL CAMARRO
ANNEE :
1988
SUPPORT :
CD MAXI
FORMAT CD :
3 INCH
EDITEUR :
WEA
PRESSAGE :
ALLEMAGNE
REF :
YZ 431CD 247 606-2

TITRES :
1. NEVER WANNA DANCE (12” VERSION) 5’40
2. IT TAKES 2 TO FLY 4’38
3. NEVER WANNA DANCE (7” VERSION) 3’50


>
PochetteVerso
>
PhotoCD

Audrey Landers est plus connue pour son rôle dans la série Dallas que pour sa carrière musicale bien qu’elle ait sorti une dizaine d’albums entre 1983 et 2006. Né en 1956 en Pennsylvanie, Audrey Landers entame une carrière télévisuelle dès l’âge de 13 ans et apparaît dans diverses séries TV comme Drôles De Dames, Galactica. En 1981, elle est d’Afton Cooper dans Dallas, rôle qu’elle tiendra jusqu’en 1989. Au sommet de sa gloire, elle pose même dans Playboy avec sa sœur Judy. Enter temps, elle entame une carrière musicale et se fait surtout connaître en Europe avec des titres comme Manuel Goodbye ou Playa Blanca. Parallèlement, elle continue d’apparaître dans plusieurs séries comme La Croisière S’Amuse, L’Ile Fantastique ou Mac Gyver.

En 1988, elle sort l’album Secrets. Trois singles en seront extraits dont Never Wanna Dance (When I’m Blue), chanson très variété mais néanmoins mélodique et dansante. Bien que le 45T ait été importé en France, cette chanson reste inconnue chez nous et pour cause, elle n’aura aucun succès en Europe ni ailleurs. WEA, sa maison de disques de l’époque sort tout de même en Allemagne un mini CD 3 pouces (dans un boîtier de maxi) avecdeux mixes de Never Wanna Dance. Bien que le verso de la pochette indique clairement 7” Version pour la version single (identique à la version album), la mention Extended ou Maxi n’apparaît curieusement pas pour la version longue. La durée de 5’40 nous conforte dans l’idée qu’il s’agit bien d’une version maxi et à l’écoute il est clair que cette version a été réalisée pour les clubs.

It Takes 2 To Fly, le 3ème titre du CD single, figure également sur l’album Secrets. Chanson lente au côté sirupeux (mais mélodie superbe), elle apparaîtra d’ailleurs à deux reprises dans Dallas : épisode 303 (saison 11) et dans le téléfilm Le Retour de J.R . Depuis, Audrey Landers continue dans la chanson, principalement en Allemagne et produit en famille des films et séries pour la télévision américaine.



EN ECOUTE : NEVER WANNA DANCE (12" VERSION) 5'40

dimanche 17 février 2008

DANIEL BALAVOINE : L'AZIZA



ARTISTE : DANIEL BALAVOINE
TITRE :
L’AZIZA
PAROLES & MUSIQUE :
BALAVOINE
ANNEE :
1985 / 1988 REEDITION
SUPPORT :
CDV
FORMAT CD :
5 INCH
EDITEUR :
BARCLAY
PRESSAGE :
U.K
REF :
080-320-2

TITRES :
1. L’AZIZA 4’25
2. TOUS LES CRIS LES S.O.S 5’04
3. PETITE ANGELE 4’48
4. UN ENFANT ASSIS ATTEND LA PLUIE 5’45
5. L’AZIZA (VIDEO) 4’40


> VersoPochette
> PhotoCDV

Après « Loin des yeux de l’Occident » (1983) et le Live au Palais des Sports (1984) travaille sur un nouvel album qu’il enregistre au mois de juin 1985 au Palais des Congrès. « Sauver l’amour » sort au début de l’automne et un premier single en est extrait : L’Aziza. Dédiée à sa femme d’origine marocaine, L’Aziza (la chérie en arabe) n’est pas une chanson anti-raciste précise alors Balavoine : « Dire qu’on est contre le racisme m’a laissé penser que l’on peut être pour. L’Aziza, c’est ma plus belle chanson d’amour ».

Hormis le classique 45T, un maxi est aussi édité avec la mention « 45T Géant » apposé sur le recto de la pochette. Au verso, on constate que le maxi reprend le programme du 45T (L’Aziza 4’20 et Tous Les Cris Les S.O.S 5’00), mais plus intéressant un Remix de L’Aziza fait partie du tracklisting. Remixé au Palais des Congrès, L’Aziza bénéficie de nouveaux arrangements repérables dès l’intro. Déroutant de prime abord, ce nouveau mix de 5’36 apporte un cachet supplémentaire au titre sans pour autant dénaturer l’original.

L’Aziza entre au TOP 50 à la 40ème place fin novembre 85 et en gravit les marches pour atteindre la place 12 le 11 janvier 1986. Malheureusement, Daniel Balavoine disparaît tragiquement le 14 janvier 86, avec son complice Thierry Sabine, dans un accident d’hélicoptère survenu lors du Paris-Dakar. Dès lors, les ventes de l’Aziza montent en flèche et la chanson se retrouve N°1 du TOP 50 et ce durant 8 semaines consécutives.

Deux ans plus tard (1988), L’Aziza est réédité par Barclay, mais dans un nouveau format un peu spécial puisqu’il s’agit d’un CD single vidéo (CDV). Pour plus d’informations sur ce support, cliquez ici pour lire l’article. Au programme, 4 pistes audio : la version album de l’Aziza, Tous Les Cris Les S.O.S (un classique qui a l’époque aurait fait un bon choix de single), Petite Angèle et Un Enfant Assis Attend La Pluie. Ces 4 titres sont extraits de l’album Sauver L’Amour. En piste vidéo, non lisible sur lecteur DVD, on retrouve le clip de L’Aziza.

On remarquera l’absence sur ce CDV du Remix de L’Aziza. I faudra attendre pas moins de 27 ans pour que cette version soit enfin disponible en compact sur la compilation remasterisée « Sans Frontières ». Attention, seule l’édition 2 CD contient le remix. En mai 2007, L’Aziza (Remix) est a nouveau proposé dans le coffret compilation 6 CD « Les 100 plus belles chansons ».

Ci-contre, coffret 6 CD avec le Remix de L'Aziza.

EN ECOUTE : L'AZIZA (REMIX) 5'27

mercredi 6 février 2008

EN ROUTE POUR L'ENFER !



ARTISTE : CHRIS REA
TITRE :
THE ROAD TO HELL
PAROLES & MUSIQUE :
CHRIS REA
ANNEE :
1989
SUPPORT :
MINI CD
FORMAT CD :
3 INCH
EDITEUR :
WEA / MAGNET
PRESSAGE :
ALLEMAGNE
REF : YZ 431CD 246 620-2
a
TITRES :
1. THE ROAD TO HELL (PARTS 1 & 2) 9’20
2. JOSEPHINE (LA VERSION FRANCAISE) 5’37
3. HE SHOULD KNOW BETTER 4’35

a
> VersoPochette
> Encart
> PhotoCD


Après le success de Dancing With Stranger (1987) et de la compilation New Light Through Old Windows (1988), Chris Rea sort en 1989 son onzième opus The Road To Hell. Cet album concept mélangeant differents styles (rock, blues, jazz) se retrouve N°1 des ventes en Angleterre et il s’en vend alors plus d’un million d’exemplaire à travers l’Europe. Le premier single extrait, The Road To Hell, du même nom que l’album, est un tube en Angleterre (N°10) et se classe N°35 en Allemagne et N°30 en France au TOP 50 en décembre 89. Ouvrant l’album, ce titre se compose de 2 parties (4’54 et 4’32). La première, lente et sombre évoque la rencontre de Chris Rea avec le fantôme de sa mère. Dans la seconde, beaucoup plus rythmée, Chris Rea nous parle de sa vision de la vie tout en roulant dans les embouteillages du périphérique de Londres.

Edité en 45T, The Road To Hell propose en face A la partie 2 tandis que la face B est occupée par l’inédit He Should Know Better (Edit 3’55). Un maxi-45T et un mini-CD 3 pouces voient également le jour. Alors que le simple ne reprend que la seconde partie de The Road To Hell, le maxi-vinyle et le CD single proposent sur une seule plage l’intégralité du titre, partie 1 et partie 2, soit 9’20 au total. He Should Know Better est également du voyage en plage 3 du CD single mais dans une version plus longue (4’35) que celle du 45T.

Mais le plus intéressant est sans conteste la plage 2 du CD single occupée par Josephine. L’histoire de ce titre est assez atypique car cette chanson a connu deux sorties et a fait l’objet de nombreuses versions. Ecrite en hommage à sa fille aînée, Josephine, qui figure sur l’album Shamrock Diaries, fait l’objet d’un single en 1985 (version de 3’35 sur le 45T et version album de 4’15 sur maxi) et remporte un succès d’estime en Angleterre et en Allemagne. dssfsg45T original de Josephine en 1985

En 1987, la chanson est spécialement ré-enregistrée pour le marché français comme en atteste le dos de la pochette : « Produced in Montreux, February 1987 ». Rechantée et réorchestrée, le titre s’avère plus dynamique et plus dansant que la version originale et la France en fait un tube en août 87 (N°7 au TOP 50). Deux formats sont alors disponibles : un 45T avec la nouvelle version de Josephine (3’54) et un maxi-45T proposant une version longue de 5’35. Cette version maxi avec son intro de 2’13 fait le bonheur des clubs et squatte les hauteurs des classements DJ pendant de nombreuses semaines (N°3 Hit des Clubs RTL). C’est cette version maxi , rebaptisée « La Version Française » que l’on retrouve sur le CD single de The Road To Hell.

Par la suite, Josephine a été remaniée 3 fois par Chris Rea lui-même, notamment en 1988 sur le best-of New Light Through Old Windows ou en 2001 sur la compilation The Best Of Chris Rea. A noter que sur les plateformes de téléchargements légales, on peut trouver l’album Shamrock Diaries de 1985 mais la version de Josephine qui y est associée n’est pas l’originale, mais la version française de 1987 (Single Version 3’54). Allez savoir pourquoi !

Maxi-45T Josephine (France / 1987)

Josephine a eu le droit à des remixes « trance » en 2001 par Delirious et D. Ramirez n’ayant plus grand-chose à voir avec l’original. Un autre remix « house » nommé I’ll Send You All My Love, mais non officiel est sorti en 2006. De façon plus heureuse, Josephine Version 87 a été samplé par Superfunk pour son titre Lucky Star en 2000. Enfin, une très belle reprise « lounge » par Visti & Meyland avec la voix de Chris Rea est disponible depuis 2005 (extrait en écoute ici)

A noter qu’un autre CD single de The Road To Hell existe sous forme de boîte collector avec picture-CD à l’intérieur. Le tracklisting est identique à celui du mini-CD.


EN ECOUTE : JOSEPHINE (VERSION LONGUE 87)

dimanche 3 février 2008

Changements...


Changements en vue à partir du mois de février. En effet, devant la charge de travail trop importante que représente la réalisation des chroniques CD (recherches documentaire, écriture des articles…), j’ai décidé désormais de modifier le contenu des articles.

En effet, à partir d’aujourd’hui, je supprime la partie biographie, celle qui représente en fait le plus gros du travail, pour me concentrer uniquement sur le CD chroniqué. Mon emploi du temps ne me permet malheureusement plus de consacrer autant de temps qu’avant à la réalisation de mon blog.

Cependant, d’un autre côté, les articles seront publiés plus régulièrement, car le temps que je ne passerai plus à la recherche documentaire me permettra de chroniquer plus de CD . Merci de votre compréhension.