ARTISTE : ANIMO
TITRE : DES GENS STRICTS
PAROLES & MUSIQUE : A. MAGALLON / Y. MARIE
ANNEE : 1987 / CD SINGLE 1988
SUPPORT : CD SINGLE POCHETTE CARTON
FORMAT CD : 5 INCH
EDITEUR : TREMA / PATHE MARCONI
PRESSAGE : FRANCE
REF : 745 004
TITRES :
1. DES GENS STRICTS 3’32
2. DES GENS STRICTS (INSTRUMENTAL) 3’32
3. DES GENS STRICTS (MAXI) 5’17
TITRE : DES GENS STRICTS
PAROLES & MUSIQUE : A. MAGALLON / Y. MARIE
ANNEE : 1987 / CD SINGLE 1988
SUPPORT : CD SINGLE POCHETTE CARTON
FORMAT CD : 5 INCH
EDITEUR : TREMA / PATHE MARCONI
PRESSAGE : FRANCE
REF : 745 004
TITRES :
1. DES GENS STRICTS 3’32
2. DES GENS STRICTS (INSTRUMENTAL) 3’32
3. DES GENS STRICTS (MAXI) 5’17
> PochetteVerso
> PhotoCD
« Des gens stricts » restera l’unique tube d’un curieux groupe né en 1984 : Animo (el animo, énergie en espagnol). Voici une petite rétrospective de la carrière de ce groupe « ovni ».
Composé de 6 membres , Alain Magallon (chant), Yves Marie (guitare), Frédéric Vial & Charlie Doll (Batterie), Jose Baltazar (basse) et Philippe Sautour (claviers) pour la plupart originaires de la région parisienne, Animo joue sa musique sans réel désir de percer dans le milieu. En effet, Alain Magallon, leader du groupe et peintre avant tout (il fait les Beaux-arts à 17 ans), envisage Animo comme un amusement plutôt qu’une véritable vocation.
Fin 1987, le 1er single « Des gens stricts » sera pourtant le bon et permettra au groupe de grimper jusqu’à la place 30 du TOP50 (09 avril 1988). Animo écume alors toutes les régions de France avec son tube et se fait remarquer sur tous les plateaux télé par le look extravagant de son chanteur. « Des gens stricts » se paye même le luxe de dépasser nos frontières et remporte un beau succès dans les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Mais de quoi parle « Des gens stricts » ? I faut dire que les paroles écrites par Alain Magallon (comme tous les titres d’Animo) sont assez énigmatiques de prime abord. A l’origine, le titre de la chanson aurait du être « Des gens straights », non gays, hétéros. De manière plus générale et sans parler uniquement d’homosexualité, la chanson se veut un descriptif surréaliste opposant deux mondes. D’un côté des gens libérés qui mènent leurs vies comme ils l’entendent : des gays (« des parties pong-pong dans les clubs en bas ». A vous d’ imaginer ce que ça peut vouloir dire), des lesbiennes (« des femmes enlacées qui se parlent tout bas »), des drogués (des gigolos pressés qui se lèchent les bras »). De l’autre côté des gens plus guindés, coincés et hypocrites (« des party robes longues truffées de coups bas » + refrain).
Cependant, la chanson s’appellera bien « Des gens stricts », car à l’époque le terme « straights » n’évoque pas grand-chose au grand public, « stricts » étant beaucoup plus parlant, permettant peut-être aussi par là même de conserver une part de mystère autour de la chanson.
Côté disques, Trema édite un 45T avec une première pochette « spatiale » représentant les visages du groupe en gros plan et une police d’écriture très « Mad Movies » (magazine). Alain Magallon trouve cette pochette hideuse et réalise alors un second visuel aux tons violets, beaucoup plus représentatif de l’esprit rock du groupe.
Un maxi vinyl sort aussi, reprenant l'Instrumental du 45T en face B et avec en face A une version longue pour les clubs. Respectant la mélodie originale, cette version maxi regorge d’effets supplémentaires et atout non négligeable, on y trouve la présence de Carole Fredericks et Yvonne Jones aux chœurs (ceux-ci sont absents de la version single, mais présents sur l’instrumental).
Le programme du maxi-45T et l'Instrumental ont la chance d’être repris sur CD-single, support encore rare en 1988… attention les durées indiquées au dos de la pochette sont erronées : 3’32 pour les versions single et instrumentale (et non 4’42) et 5’17 pour la version maxi (et non 5’09). A noter qu’une version remixée de 5’09 existe sur « Club 80’s », une compilation 2CD sortie chez Wagram en 2001. Ce mix est une vraie curiosité car introuvable ailleurs. Il est à ce jour impossible d’en déterminer la provenance, Alain Magallon n’en ayant lui-même pas connaissance. A l’époque, Animo n’était pas impliqué dans la réalisation de ses remixes et versions longues.
« Des gens stricts » se vendre à 250.000 exemplaires ce qui permettre au groupe d’enchaîner sur plusieurs singles (Mannnequin de studio, Voyage à l’envers, Bandit bandit) et un album en 1990. Hormis dans les pays francophones, le succès sera moindre et de nombreux problèmes entre Animo et ses producteurs / maison de disques conduiront à la cassure. A ce sujet, Alain Magallon déclare : « Nous étions un groupe de rock traité comme des artistes de variété. Au lieu de nous faire tourner en live, on nous faisait faire des galas en play-back et poser dans OK Magazine. Ca ne pouvait pas marcher ».
Ci-contre, compilation Club 80's avec "Des gens stricts" Remix
En 1992, Magallon revient pourtant en solo avec l’album « A 2 pas du ciel ». Echec commercial. Un second disque, pourtant prêt, sera refusé par les maisons de disques car les années sont désormais celles du rap, avec des groupes comme NTM, Ministère Amer…
Depuis, Alain Magallon a repris son métier d’origine et travaille à Londres depuis 1998 pour différentes galeries d’art. Je le remercie vivement pour m’avoir aidé à réaliser cette chronique, ainsi que pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire