Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



mercredi 23 janvier 2008

ALISHA : BABY TALK / ALL NIGHT PASSION




ARTISTE : ALISHA
TITRE :
BABY TALK
PAROLES & MUSIQUE :
GREG BROWN / LOGANKOYA
ANNEE :
1985 / CD SINGLE 1995
SUPPORT :
CD-MAXI
FORMAT CD :
5 INCH
EDITEUR :
ZYX
PRESSAGE :
ALLEMAGNE
REF : GDC 2102-8

TITRES :
1. BABY TALK (SPECIAL REMIX*) 6’44
2. ALL NIGHT PASSION (CLUB MIX) 6’49

* Remix par Shep Pettibone

> PochetteVerso
> Encart
>
PhotoCD

Alisha Ann Itkin, chanteuse originaire de New-York (Brooklyn) commence sa carrière très jeune. Elle n’a que 15 ans lorsqu’elle enregistre son 1er disque chez Vanguard Records : « All night passion » devient un hit des clubs en 1984 (numéro 4 au Hot Dance Billboard). Elle enchaîne avec « Too turned on » et c’est un nouveau succès sur les pistes de danse U.S.

Cependant, il faudra attendre 1985 pour qu’Alisha « explose »en France et en Europe avec le très dansant « Baby talk » qui reste à ce jour son plus gros tube. De part son jeune âge, Alisha ouvrira ainsi la voie à d’autres jeunes chanteuses comme Tiffany ou Debbie Gibson.


A gauche, 6 pochettes différentes pour "Baby talk" !

Bien que « Baby talk » lui apporte une renommée internationale (N° 1 aux U.S, N ° 11 au TOP 50 en juin 86 et N ° 1 des clubs), Alisha n’est pas à l’abri des critiques. En effet, on lui reproche alors d’être un clone de Madonna période « Into the groove ». Il est vrai que « Baby talk » possède une base rythmique très proche du titre de Madonna et Alisha se voit alors taxée de « copiage » et sa crédibilité artistique est remise en cause.

Tout cela n’empêchera pas la miss de sortir dans la foulée son premier album éponyme en 1985 (produit par Mark Berry) sur lequel on retrouve ses 3 singles ainsi qu’un 4ème et dernier extrait « Stargazing » (N ° 3 des clubs en France en novembre 86).

En 1987, Alisha change de maison de disques et sort son second opus « Nightwalkin’ » chez RCA. De cet album moins freestyle et plus pop seront extrait 3 singles qui auront un succès certain (mais moindre) aux Etats-Unis. Quant à la France, elle semble avoir oublié Alisha, car aucun single après « Stargazing » ne se classera dans les hit-parades.

En 1990, un troisième album voit le jour : « Bounce back », mais Alisha a du mal à renouer avec le succès bien que le single du même nom se classe 10ème au Hot Dance US Billboard. Six ans plus tard, elle revient avec le single dance « Whenever the rhythm takes me » et en 1999 elle enregistre « You wanna be a star », extrait de la B.O du film « Superstar ».

Depuis, Alisha a mis sa carrière entre parenthèses, a eu un bébé en 2003 et a tenté un comeback en 2004 avec un remix de « All night passion » pour fêter les 20 ans du titre. On la retrouve de temps en temps sur les podiums new-yorkais lors de shows où elle interprète ses anciennes chansons.
A droite, version CD du 1er album.

Les maxis « All night passion » et « Baby talk »

En 1984, vanguard édite “All night passion” en maxi-45T avec un Club Mix de 6’45 à laquelle s’ajoutent un Dub All Night de 7’01 et un court Beat All Night de 1’23. Une version alternative de 4 minutes est également disponible sur certains pressages. En 1985, sur le premier LP de Alisha, on retrouve le Club Mix de « All night passion » ainsi qu’une nouvelle version de plus de 7 minutes baptisée Extended Dance Mix ou Special Album Remix. En 1986, « All night passion » fait l’objet d’un nouveau maxi avec un New Mix de 7’05 par Ben Liebrand.

En 1985, « Baby talk » a aussi le droit à de nombreux mixes : Album Version 5’37, Single Version 4’04, Dub Vocal 4’32, Dub Instrumental 5’36 et surtout un superbe Special Remix de 6’45 par Shep Pettibone. Comble de l’ironie, ce dernier remixera en 1987 « Into the groove » de Madonna, une version de 8’27 dans laquelle on retrouve clairement quelques accords de « Baby talk » (dans le milieu du remix entre 4’28 et 4’42) ! Par ailleurs, une seconde version maxi de 7’20 est éditée en 1986. Il s’agit du Baby Mix par fredrik Ramel.

Le premier album d’Alisha est édité pour la première fois en CD en 1990. On y retrouve les 2 mixes de « All night passion » déjà présents sur le LP et la version album de « Baby talk » est ici remplacée par le Special Remix de Shep Pettibone.

En 1995, le label allemand ZYX met à l’honneur Alisha dans sa collection Golden Dance Classics en sortant un maxi-CD 2 titres avec le Club Mix de « All night passion » et le Special Remix de « Baby talk ».

EN ECOUTE : BABY TALK (SPECIAL REMIX)

Aucun commentaire: