Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



jeudi 31 janvier 2008

PLAYLIST EXTENDED 02/08

sdgssgsgsdgssgg


ABC : THE LOOK OF LOVE (PART 3 DANCE VERSION) 4’19
ALISHA : ALL NIGHT PASSION (CLUB MIX) 6’50
ANIMO : DES GENS STRICTS (MAXI) 5’17
LES RITA MITSOUKO : LE PETIT TRAIN (JESSE JOHNSON REMIX) 5’50
GOLD : CALICOBA (VERSION LONGUE) 5’38
BANANARAMA : I HEARD A RUMOUR (HOROSCOPE MIX) 5’58
MADONNA : LA ISLA BONITA (EXTENDED REMIX) 5’27
ETIENNE DAHO : TOMBE POUR LA FRANCE (VERSION MAXIMUM) 6’30
CHRIS REA : THE ROAD TO HELL (PARTS 1 & 2) 9’25
FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD : THE POWER OF LOVE (EXTENDED MIX) 9’29

mercredi 23 janvier 2008

ALISHA : BABY TALK / ALL NIGHT PASSION




ARTISTE : ALISHA
TITRE :
BABY TALK
PAROLES & MUSIQUE :
GREG BROWN / LOGANKOYA
ANNEE :
1985 / CD SINGLE 1995
SUPPORT :
CD-MAXI
FORMAT CD :
5 INCH
EDITEUR :
ZYX
PRESSAGE :
ALLEMAGNE
REF : GDC 2102-8

TITRES :
1. BABY TALK (SPECIAL REMIX*) 6’44
2. ALL NIGHT PASSION (CLUB MIX) 6’49

* Remix par Shep Pettibone

> PochetteVerso
> Encart
>
PhotoCD

Alisha Ann Itkin, chanteuse originaire de New-York (Brooklyn) commence sa carrière très jeune. Elle n’a que 15 ans lorsqu’elle enregistre son 1er disque chez Vanguard Records : « All night passion » devient un hit des clubs en 1984 (numéro 4 au Hot Dance Billboard). Elle enchaîne avec « Too turned on » et c’est un nouveau succès sur les pistes de danse U.S.

Cependant, il faudra attendre 1985 pour qu’Alisha « explose »en France et en Europe avec le très dansant « Baby talk » qui reste à ce jour son plus gros tube. De part son jeune âge, Alisha ouvrira ainsi la voie à d’autres jeunes chanteuses comme Tiffany ou Debbie Gibson.


A gauche, 6 pochettes différentes pour "Baby talk" !

Bien que « Baby talk » lui apporte une renommée internationale (N° 1 aux U.S, N ° 11 au TOP 50 en juin 86 et N ° 1 des clubs), Alisha n’est pas à l’abri des critiques. En effet, on lui reproche alors d’être un clone de Madonna période « Into the groove ». Il est vrai que « Baby talk » possède une base rythmique très proche du titre de Madonna et Alisha se voit alors taxée de « copiage » et sa crédibilité artistique est remise en cause.

Tout cela n’empêchera pas la miss de sortir dans la foulée son premier album éponyme en 1985 (produit par Mark Berry) sur lequel on retrouve ses 3 singles ainsi qu’un 4ème et dernier extrait « Stargazing » (N ° 3 des clubs en France en novembre 86).

En 1987, Alisha change de maison de disques et sort son second opus « Nightwalkin’ » chez RCA. De cet album moins freestyle et plus pop seront extrait 3 singles qui auront un succès certain (mais moindre) aux Etats-Unis. Quant à la France, elle semble avoir oublié Alisha, car aucun single après « Stargazing » ne se classera dans les hit-parades.

En 1990, un troisième album voit le jour : « Bounce back », mais Alisha a du mal à renouer avec le succès bien que le single du même nom se classe 10ème au Hot Dance US Billboard. Six ans plus tard, elle revient avec le single dance « Whenever the rhythm takes me » et en 1999 elle enregistre « You wanna be a star », extrait de la B.O du film « Superstar ».

Depuis, Alisha a mis sa carrière entre parenthèses, a eu un bébé en 2003 et a tenté un comeback en 2004 avec un remix de « All night passion » pour fêter les 20 ans du titre. On la retrouve de temps en temps sur les podiums new-yorkais lors de shows où elle interprète ses anciennes chansons.
A droite, version CD du 1er album.

Les maxis « All night passion » et « Baby talk »

En 1984, vanguard édite “All night passion” en maxi-45T avec un Club Mix de 6’45 à laquelle s’ajoutent un Dub All Night de 7’01 et un court Beat All Night de 1’23. Une version alternative de 4 minutes est également disponible sur certains pressages. En 1985, sur le premier LP de Alisha, on retrouve le Club Mix de « All night passion » ainsi qu’une nouvelle version de plus de 7 minutes baptisée Extended Dance Mix ou Special Album Remix. En 1986, « All night passion » fait l’objet d’un nouveau maxi avec un New Mix de 7’05 par Ben Liebrand.

En 1985, « Baby talk » a aussi le droit à de nombreux mixes : Album Version 5’37, Single Version 4’04, Dub Vocal 4’32, Dub Instrumental 5’36 et surtout un superbe Special Remix de 6’45 par Shep Pettibone. Comble de l’ironie, ce dernier remixera en 1987 « Into the groove » de Madonna, une version de 8’27 dans laquelle on retrouve clairement quelques accords de « Baby talk » (dans le milieu du remix entre 4’28 et 4’42) ! Par ailleurs, une seconde version maxi de 7’20 est éditée en 1986. Il s’agit du Baby Mix par fredrik Ramel.

Le premier album d’Alisha est édité pour la première fois en CD en 1990. On y retrouve les 2 mixes de « All night passion » déjà présents sur le LP et la version album de « Baby talk » est ici remplacée par le Special Remix de Shep Pettibone.

En 1995, le label allemand ZYX met à l’honneur Alisha dans sa collection Golden Dance Classics en sortant un maxi-CD 2 titres avec le Club Mix de « All night passion » et le Special Remix de « Baby talk ».

EN ECOUTE : BABY TALK (SPECIAL REMIX)

mercredi 16 janvier 2008

DES GENS STRAIGHTS



ARTISTE : ANIMO
TITRE :
DES GENS STRICTS
PAROLES & MUSIQUE :
A. MAGALLON / Y. MARIE
ANNEE :
1987 / CD SINGLE 1988
SUPPORT :
CD SINGLE POCHETTE CARTON
FORMAT CD :
5 INCH
EDITEUR :
TREMA / PATHE MARCONI
PRESSAGE :
FRANCE
REF :
745 004

TITRES :
1. DES GENS STRICTS 3’32
2. DES GENS STRICTS (INSTRUMENTAL) 3’32
3. DES GENS STRICTS (MAXI) 5’17

> PochetteVerso
>
PhotoCD

« Des gens stricts » restera l’unique tube d’un curieux groupe né en 1984 : Animo (el animo, énergie en espagnol). Voici une petite rétrospective de la carrière de ce groupe « ovni ».

Composé de 6 membres , Alain Magallon (chant), Yves Marie (guitare), Frédéric Vial & Charlie Doll (Batterie), Jose Baltazar (basse) et Philippe Sautour (claviers) pour la plupart originaires de la région parisienne, Animo joue sa musique sans réel désir de percer dans le milieu. En effet, Alain Magallon, leader du groupe et peintre avant tout (il fait les Beaux-arts à 17 ans), envisage Animo comme un amusement plutôt qu’une véritable vocation.
Fin 1987, le 1er single « Des gens stricts » sera pourtant le bon et permettra au groupe de grimper jusqu’à la place 30 du TOP50 (09 avril 1988). Animo écume alors toutes les régions de France avec son tube et se fait remarquer sur tous les plateaux télé par le look extravagant de son chanteur. « Des gens stricts » se paye même le luxe de dépasser nos frontières et remporte un beau succès dans les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).

Mais de quoi parle « Des gens stricts » ? I faut dire que les paroles écrites par Alain Magallon (comme tous les titres d’Animo) sont assez énigmatiques de prime abord. A l’origine, le titre de la chanson aurait du être « Des gens straights », non gays, hétéros. De manière plus générale et sans parler uniquement d’homosexualité, la chanson se veut un descriptif surréaliste opposant deux mondes. D’un côté des gens libérés qui mènent leurs vies comme ils l’entendent : des gays (« des parties pong-pong dans les clubs en bas ». A vous d’ imaginer ce que ça peut vouloir dire), des lesbiennes (« des femmes enlacées qui se parlent tout bas »), des drogués (des gigolos pressés qui se lèchent les bras »). De l’autre côté des gens plus guindés, coincés et hypocrites (« des party robes longues truffées de coups bas » + refrain).

Cependant, la chanson s’appellera bien « Des gens stricts », car à l’époque le terme « straights » n’évoque pas grand-chose au grand public, « stricts » étant beaucoup plus parlant, permettant peut-être aussi par là même de conserver une part de mystère autour de la chanson.
Côté disques, Trema édite un 45T avec une première pochette « spatiale » représentant les visages du groupe en gros plan et une police d’écriture très « Mad Movies » (magazine). Alain Magallon trouve cette pochette hideuse et réalise alors un second visuel aux tons violets, beaucoup plus représentatif de l’esprit rock du groupe.

Un maxi vinyl sort aussi, reprenant l'Instrumental du 45T en face B et avec en face A une version longue pour les clubs. Respectant la mélodie originale, cette version maxi regorge d’effets supplémentaires et atout non négligeable, on y trouve la présence de Carole Fredericks et Yvonne Jones aux chœurs (ceux-ci sont absents de la version single, mais présents sur l’instrumental).

Le programme du maxi-45T et l'Instrumental ont la chance d’être repris sur CD-single, support encore rare en 1988… attention les durées indiquées au dos de la pochette sont erronées : 3’32 pour les versions single et instrumentale (et non 4’42) et 5’17 pour la version maxi (et non 5’09). A noter qu’une version remixée de 5’09 existe sur « Club 80’s », une compilation 2CD sortie chez Wagram en 2001. Ce mix est une vraie curiosité car introuvable ailleurs. Il est à ce jour impossible d’en déterminer la provenance, Alain Magallon n’en ayant lui-même pas connaissance. A l’époque, Animo n’était pas impliqué dans la réalisation de ses remixes et versions longues.

« Des gens stricts » se vendre à 250.000 exemplaires ce qui permettre au groupe d’enchaîner sur plusieurs singles (Mannnequin de studio, Voyage à l’envers, Bandit bandit) et un album en 1990. Hormis dans les pays francophones, le succès sera moindre et de nombreux problèmes entre Animo et ses producteurs / maison de disques conduiront à la cassure. A ce sujet, Alain Magallon déclare : « Nous étions un groupe de rock traité comme des artistes de variété. Au lieu de nous faire tourner en live, on nous faisait faire des galas en play-back et poser dans OK Magazine. Ca ne pouvait pas marcher ».

Ci-contre, compilation Club 80's avec "Des gens stricts" Remix

En 1992, Magallon revient pourtant en solo avec l’album « A 2 pas du ciel ». Echec commercial. Un second disque, pourtant prêt, sera refusé par les maisons de disques car les années sont désormais celles du rap, avec des groupes comme NTM, Ministère Amer…

Depuis, Alain Magallon a repris son métier d’origine et travaille à Londres depuis 1998 pour différentes galeries d’art. Je le remercie vivement pour m’avoir aidé à réaliser cette chronique, ainsi que pour sa gentillesse et sa disponibilité.

dimanche 13 janvier 2008

MADONNA TOUJOURS SUR SON ILE



ARTISTE : MADONNA
TITRE :
LA ISLA BONITA « SUPER MIX »
PAROLES & MUSIQUE :
MADONNA / P. LEONARD / B. GAITSCH
ANNEE :
1987 / REEDITION 1997
SUPPORT :
CD-MAXI BOITIER CRISTAL
FORMAT CD :
5 INCH
EDITEUR :
WEA / SIRE
PRESSAGE :
JAPON
REF :
WPCR-1504

TITRES :
1. LA ISLA BONITA (EXTENDED REMIX) 5’28
2. OPEN YOUR HEART (EXTENDED VERSION) 10’38
3. GAMBLER 3’58
4. CRAZY FOR YOU 4’12
5. LA ISLA BONITA (INSTRUMENTAL) 5’21


>
PochetteSansObi
>
PochetteVerso
>
EncartPochette
>
PhotoCD

Voici la seconde partie de la chronique du 29 novembre 2007 (ici) consacrée à « La Isla Bonita » de notre chère Madone. En 1987, Warner Japon édite un maxi-45T de La Isla Bonita bien différent de celui sorti chez nous. Affublé de la mention « Super Mix » sur la pochette, cette édition contient non pas 2 mais 5 titres. Comme sur l’édition européenne et U.S sont présents L’Extended Remix et l’Instrumental auxquels viennent s’ajouter 3 titres « singles ». Tout d’abord, Open Your Heart, quatrième extrait de l’album « True Blue » présenté ici dans sa version longue de 10’38 (je n’en dit pas plus… ce single sera chroniqué plus tard). On trouve ensuite « Gambler », single de 1985, extrait de la B.O du film « Vision Quest ». Ce titre, non sorti sur le marché U.S pour ne pas faire de l’ombre à la promotion de l’album « Like a Virgin », s’est davantage fait remarqué en Angleterre (N°25 dans les classements) et en France (N°33 dans le TOP50 en février 86). Enfin, en troisième titre bonus, on retrouve « Crazy for you », lui aussi extrait de la B.O de « Vision Quest ». Hit majeur aux U.S en 1985, ce titre a pourtant connu une carrière plus que discrète en Europe (hormis l’Angleterre) et particulièrement en France où il fera une timide apparition au TOP50 (N°47 en octobre 85).

Le Japon n’attendra pas que l’Europe réédite en CD les maxis de Madonna (1991) et sort dès 1990 la réplique de « La Isla Bonita – Super Mix » sur compact. Présentée dans un boîtier album avec son fameux obi-strip spécifique au Japon (bande papier informative pliée sur la tranche du boîtier), cette édition paraît aussi en Australie, mais sans le obi et avec la mention « Made in Australia » imprimée sur le CD. Ce ne sera pas pour autant la dernière édition de La isla Bonita, puisqu’en 1997, WEA ressort au Japon une partie des maxi-CD de Madonna à travers la collection « Collectors series » qui comprend 14 références dont La Isla Bonita. Les voici :


Like A Virgin & Other Big Hits (WPCR-1501)
Dress You Up (WPCR-1502)
True Blue (WPCR-1503)
La Isla Bonita (WPCR-1504)
Like A Prayer (WPCR-1505)
Keep It Together (WPCR-1506)
Vogue (WPCR-1507)
Rescue Me (WPCR-1508)
Material Girl - Angel (WPCR-1509)
Erotica (WPCR-1510)
Deeper And Deeper (WPCR-1511)
Rain (WPCR-1512)
Secret (WPCR-1513)
Take A Bow (WPCR-1514)

Toutes ces rééditions sont présentées en boîtier maxi-CD cristal avec un obi « Collectors Series ». En outre, en dépliant la pochette intérieure de La Isla Bonita, on découvre les paroles de toutes les chansons présentes sur le CD, un plus que n’offre pas l’édition européenne de 1991.2008 sera-t-elle l’année d’une exploitation du back-catalogue de Madonna ? En effet, il se murmure que tous ses singles pourraient avoir l’honneur d’une ressortie, mais peut-être uniquement en téléchargement. Affaire à suivre… Ci-dessus, maxi-45T Japon "Super Mix".