Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



mercredi 30 juillet 2008

MARTINE ST-CLAIR : LAVEZ LAVEZ



ARTISTE : MARTINE ST-CLAIR
TITRE : LAVEZ LAVEZ
PAROLES & MUSIQUE : GRILLET / LAVOINE / STIVE / ABOULKER
ANNEE : 1990
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR : RCA / BMG
PRESSAGE / REF : AUTRICHE / PD43730

TITRES :
1. LAVEZ LAVEZ (VERSION LONGUE) 6’16
2. LAVEZ LAVEZ (VERSION 45T) 3’20
3. LAVEZ LAVEZ (INSTRUMENTAL) 3’20

PLUS D'IMAGES

Martine St Clair est une chanteuse québécoise peut connue du grand public français. Au Québec, c’est pourtant l’inverse, Martine St Clair y mène une carrière bien remplie depuis plus de 25 ans. Elle se fait remarquer en 1981 par Luc Plamondon qui la choisit pour interpréter Chrystal dans la version québécoise de la comédie musicale de Michel Berger « Starmania ». Dès lors, elle enchaîne les disques et les tournées, chante avec Gilbert Bécaud et remporte plusieurs prix dans son pays. En 1988, Luc Plamondon fait de nouveau appel à elle pour la nouvelle version France de Starmania, permettant ainsi à Martine St Clair de se faire enfin connaître du public français.

Après plusieurs albums et quelques reprises de tubes français (On Va s’aimer, Plus Près Des Etoiles), 1990 est une grande année pour Martine St Clair : c’est la sortie de l’album Caribou, produit, écrit et composé par le tandem Marc Lavoine / Fabrice Aboulker. Un premier single aux accents reggae « Lavez Lavez » en est extrait. C’est un succès d’estime en France (un tube au Québec), le titre n’entre pas au TOP 50 mais est largement diffusé en radio.

En 2001, elle reprend « Débranche » de France Gall.En 2006, elle enregistre une version camerounaise de Lavez Lavez intitulée Djé Oné Bwaba.

RCA édite un 45T avec en face A la version radio de 3’20 (contre 3’44 pour la version album) accompagné de l’instrumental en face B. Un maxi-45T et un maxi-CD sont également de la partie. Au programme de ces 2 supports, la version single et l’instrumental et une version longue de 6’16 de Lavez Lavez. A noter que les paroles dans lesquelles Martine St Clair se plaint de la « gueule de con » de ses voisins, figurent au verso de la pochette de maxi-CD.

Trois autre singles seront extraits de Caribou (Je Ne sais Plus Comment Je M’appelle, Seulement Pour Toujours, Je Veux Vous Embrasser) mais ils n’auront pas le même impact que Lavez lavez, après quoi Martine St Clair se fera davantage discrète en France. Au Québec, d’autres albums sortiront : Un Souffle De Tendresse (1993), Un Long Chemin (1996), Un Bonheur Fou (2001), Tout Ce Que J’ai (2004). En 2001, Martine St Clair fait partie de la version québécoise de la comédie musicale Les Dix Commandements. Actuellement, elle prépare une compilation pour ses 25 ans de carrière.

EN ECOUTE : LAVEZ LAVEZ (VERSION LONGUE) 6'16

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Thanks. Im Inspired again.

Crave a dit…

Merci beaucoup !!! Je ne connaissais pas la version longue et j'avoue qu'elle est très sympathique.

Je possède l'album "Caribou" et il passait en boucle fut un temps...

Aurez-vous la posssibilité de "nous" faire découvrir les autres versions maxi de Martine St-Clair ?

Merci en tout cas à vous pour ce site de qualité... on sent le passionné derrière ! (^_^)

Anonyme a dit…

Merci Crave pour votre message. Pour l'instant je ne possède pas d'autres versions longues de Martine St-Clair... mais qui sait... prochainement peut-être !