Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



jeudi 12 juin 2008

FINE YOUNG CANNIBALS : SHE DRIVES ME CRAZY



ARTISTE : FINE YOUNG CANNIBALS
TITRE : SHE DRIVES ME CRAZY
PAROLES & MUSIQUE : STEEL / GIFT

ANNEE : 1988
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR :LONDON RECORDS
PRESSAGE / REF : ALLEMAGNE / 886 361-2 LONCD 199

TITRES :
1. SHE DRIVES ME CRAZY (7” VERSION) 3’38
2. PULL THE SUCKER OFF 3’37
3. TIRED OF GETTING PUSHED AROUND (THE MAYTHEM RHYTHM REMIX) 6’37

PLUS D'IMAGES

> PochetteVerso
> PhotoCD

En 1985, le groupe Fine Young Cannibals, formé de Roland Gift (à la voix rapidement identifiable), David Steele et Andy Cox, se fait connaître grâce à des titres comme Johnny Come Home, Suspicious Minds (une reprise d’Elvis Presley) ou encore Ever Fallen In Love. Mais le plus gros tube du trio britannique est très certainement She Drives Me Crazy sorti fin 1988. Le titre se classe n°5 des charts anglais, n°1 au U.S Hot 100 et n°11 en France en août 1989.

Côté format, She Drives Me Crazy a bénéficié d’un maxi-CD 3 titres contenant la version single du titre phare, l’inédit Pull The Sucker Off et un remix de Tired Of Getting Pushed Around, titre sorti en 1988 sous le pseudonyme de Two Men, A Drum Machine And A Trumpet. Il est regrettable que le remix par David Z. de She Drives Me Crazy ne soit pas au programme de ce CD-maxi, format censé être l’équivalent du maxi-45T.

Dans la foulée, The Raw & The cooked, le second album de FYC sort et fait un véritable carton. Pas moins de 5 autres singles en seront extraits (6 si on compte Ever Fallen In Love, single de 1986) ce qui est assez exceptionnel pour un album de 10 titres. Un album de remix « The Raw & The Remix » voit même le jour en 1990. Le David Z. Remix de She Drives Me Crazy en fait partie, permettant enfin de disposer de cette version sur support CD. De plus, une autre version de She Drives… par Monie Love figure aussi sur cette compil’. Edité en maxi-45T, ce mix revisite complètement le titre, la mélodie originale n’est plus respectée et Monie Love elle-même y inclut quelques vocalises « rap ».

Aux Etats-Unis, de nouveaux remixes sont produits et c’est Justin Strauss qui s’y colle. Il en résulte entre autres une excellente version de 7’39 (disponible sur CD single promo U.S) assez fidèle à l’originale mais néanmoins plus pêchue et dansante. Mais ce n’est pas tout ! Un maxi-45T Promo U.S est aussi édité : il comprend 6 autres mixes par Louil Silas Jr. dont une intéressante Extended Version de 8’23 (en écoute en fin de post) reprenant d’ailleurs les passages rap du Monie Love Remix.

FYC se séparera en 1992 mais reviendra en 1996 le temps d’un titre « The Flame » pour promouvoir la compilation « The Finest ». Ce sera aussi l’occasion de ressortir She Drives Me Crazy en single avec de nouveaux remixes par Roger Sanchez, mais nous ne nous y attarderons pas…car là on s’éloigne un peu de la magie des années 80.

EN ECOUTE : SHE DRIVES ME CRAZY (RAP EXTENDED VERSION) 8'23

Aucun commentaire: