Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



dimanche 29 juin 2008

SANDRA : HEAVEN CAN WAIT



ARTISTE : SANDRA
TITRE : HEAVEN CAN WAIT
PAROLES & MUSIQUE : CRETU / KEMMLER / LÖHR / HIRSCHBURGER
ANNEE : 1988
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR : VIRGIN
PRESSAGE / REF : ALLEMAGNE / 661 507-211


TITRES :
1. HEAVEN CAN WAIT (EXTENDED VERSION) 7’38
2. HEAVEN CAN WAIT (DUB MIX) 4’01
3. HEAVEN CAN WAIT (SINGLE VERSION) 4’05


PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso

> PhotoCD


1988 est un tout nouveau départ pour la chanteuse allemande Sandra : elle se marie avec son producteur Michaël Cretu et tous deux quittent Munich pour s’installer sous le soleil d’Ibiza en Espagne. A l’origine des premiers tubes de Sandra dès 1985, M. cretu planche sur le nouvel album de sa bien-aimée (ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui, le couple ayant divorcé en 2007) et un premier titre sort en single en mai 1988 : Heaven Can Wait. Bien qu’on y entende la voix masculine (celle de Hubert Kah) déjà présente sur bon nombre des premières chansons de Sandra, le titre s’avère très original et c’est un nouveau tube européen pour l’allemande. Il se classe entre autres N°12 outre-Rhin et N°6 au TOP 50 en septembre 88, ce qui en fait le troisième plus gros tube de Sandra en France après Maria Magdalena et In The Heat Of The Night.

Annecdote : le clip de Heaven Can Wait a été tourné à Ibiza et Sandra a bien failli tomber d’une falaise à cause des manœuvres risquées d’un hélicoptère (voir plans vus du ciel avec Sandra sur son rocher).

Heaven Can Wait a bénéficié de 3 supports : un 45T avec la version single de 4’01 et sur l’autre face l’instrumental nommé « Heaven’s Theme ». Un maxi 45T a également été édité : il contient la version single, un Dub Mix de 3’59 et plus intéressant une Extended Version de 7’38. Heaven Can Wait peut également se targuer d’être le tout premier single de Sandra à être sorti sous format CD. Virgin nous propose donc un CD-Maxi en boitier cristal type album (le format se cherche encore) reprenant le même programme que le maxi-45T. A noter que la superbe photo de Sandra présente au verso de ce dernier est reprise à l’intérieur de la pochette frontale du CD-Maxi.

Au Royaume-Uni, Heaven Can Wait a également eu l’honneur de sortir en CD single (format 3 pouces en pochette cartonnée) mais offre un plus par rapport à l’édition allemande. Quatre titres sont proposés au lieu de trois et c’est l’instrumental de Heaven Can wait qui vient ainsi s’ajouter au tracklisting. Ce mini-CD s’avère beaucoup plus rare que le maxi-CD , peu d’exemplaires ont été pressés, le titre n’ayant pas fonctionné en Angleterre. A noter qu’il existe aussi un superbe pressage promotionnel Allemagne de Heaven Can Wait, format maxi-45T pochette ouvrante avec d’un côté le maxi-vinyle et de l’autre le maxi-CD.

Heaven Can Wait a depuis été remixé à plusieurs occasions : en 1990 par Kevin Saunderson (US Remix sur le maxi-45T et le maxi-CD Hiroshima… détails dans une future chronique), en 1999 sur la compilation My Favourites (Remix par Peter Ries & Wolfgang Filz) et enfin en 2006 sur Reflections / The Reproduced Hits (remix par Christian Geller). Ces deux dernières versions ne rendent cependant pas hommage au titre, perdant ici tout son charme et son efficacité… donc rien de mieux que de se réécouter la version originale et en version maxi si possible !

EN ECOUTE : HEAVEN CAN WAIT (EXTENDED VERSION) 7'38

samedi 21 juin 2008

GERARD BLANC : DU SOLEIL DANS LA NUIT / UNE AUTRE HISTOIRE



ARTISTE : GERARD BLANC
TITRE : DU SOLEIL DANS LA NUIT / UNE AUTRE HISTOIRE
PAROLES & MUSIQUE : STRAWZYNSKI / BLANC
ANNEE : 1988
SUPPORT / FORMAT : CD-SINGLE / 5 INCH
EDITEUR : EMI PATHE MARCONI
PRESSAGE / REF : FRANCE / 202489 2

TITRES :
1. DU SOLEIL DANS LA NUIT (SPECIAL REMIX VERSION COURTE) 4’05
2. UNE AUTRE HISTOIRE (SPECIAL REMIX CLUB) 8’52
3. DU SOLEIL DANS LA NUIT (SPECIAL REMIX CLUB) 6’30
4. UNE AUTRE HISTOIRE 4’30

PLUS D'IMAGES

> PochetteVerso

Après l’aventure Martin Circus (1969-1983) et plusieurs tubes dont Marylène et Je M’éclate Au Sénégal, Gérard Blanc envisage une carrière solo et compose seul dans son studio entre 1985 et 1986. Il en ressortira plusieurs titres dont certains figureront d’ailleurs sur le premier album de Stéphanie de Monaco. Mais la chanson qui donnera un second souffle à sa carrière (Gérard Blanc ayant alors presque 40 ans) voit le jour en septembre 86 : il s’agit bien sûr D’une Autre Histoire, titre né d’une rencontre avec l’auteur Marc Strawzynski, celui-ci ayant précédemment écrit pour Rose Laurens le tube Africa.

EMI décide d’en faire un single et un superbe clip, façon film, est alors tourné dans le désert marocain par Michaël Shock (« Un été d’enfer ») et dans lequel on aperçoit Annie Pujol, miss Roue de la Fortune, en tenue quelque peu légère. La sortie du single du single est repoussée en février 87 et en juin Une Autre Histoire entre enfin au TOP 50 pour se hisser quelques semaines plus tard sur la seconde marche du podium, bataillant pour la 1ère palce (mais sans y parvenir) avec Madonna et sa Isla Bonita.

Les clubs ne sont pas en reste, Une Autre Histoire y fait une belle carrière (N°5 au Hit des Clubs RTL) notamment grâce au puissant Remix Club de presque 9 minutes de Dimitri, plus connu aujourd’hui sous le nom de Dimitri From Paris. Ce dernier a effectué dans la seconde moitié des années 80 plusieurs remixes pour des artistes comme Elsa, Marc Lavoine, Etienne Daho et a revisité quelques titres disco dont Spacer de Sheila & B. Devotion ou encore Last Night A D.J Saved My Life de Indeep.

Suite au carton d’Une Autre Histoire, Gérard Blanc embraye en 88 sur un second single « Du Soleil Dans La Nuit ». Le succès est immédiat, mais le titre devra se contenter d’une place N°10 au TOP 50, peut-être dû au fait que cette nouvelle chanson ressemble un peu trop à Une Autre Histoire (une sorte de copier-coller). Quant à Dimitri, il remet le couvert et remixe Du Soleil Dans La Nuit qui se voit ainsi proposé, tout comme Une Autre Histoire, sur format maxi-45T. EMI en profite alors pour sortir le tout premier CD single (4 titres) de Gérard Blanc reprenant ses deux tubes. On y retrouve le Remix Club d’Une Autre Histoire et celui de Du Soleil Dans la Nuit ainsi que la version single du premier titre et le Remix Version Courte du second (curieusement la version single est absente). La même année, Gérard Blanc propose son premier album solo: Ailleurs Pour Un Ailleurs. Au programme 10 titres sur le LP et 2 en plus sur le CD : la version anglaise d’Une Autre Histoire (« There must be a woman ») et Du Soleil Dans La Nuit (Remix Club). Trois autres singles seront extraits de cet opus… à suivre prochainement sur le blog.

Le Remix Club d’Une Autre Histoire est également présent sur le best of de Gérard Blanc « Mes plus belles histoires » sorti en 2004, mais dans une version tronquée. En 2008, le mix complet est cette fois-ci disponible chez Wagram sur la compilation 4 CD multi-artistes « Maxi Singles 80 Vol. 2 ».

EN ECOUTE : DU SOLEIL DANS LA NUIT (SPECIAL REMIX CLUB) 6'30

jeudi 12 juin 2008

FINE YOUNG CANNIBALS : SHE DRIVES ME CRAZY



ARTISTE : FINE YOUNG CANNIBALS
TITRE : SHE DRIVES ME CRAZY
PAROLES & MUSIQUE : STEEL / GIFT

ANNEE : 1988
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR :LONDON RECORDS
PRESSAGE / REF : ALLEMAGNE / 886 361-2 LONCD 199

TITRES :
1. SHE DRIVES ME CRAZY (7” VERSION) 3’38
2. PULL THE SUCKER OFF 3’37
3. TIRED OF GETTING PUSHED AROUND (THE MAYTHEM RHYTHM REMIX) 6’37

PLUS D'IMAGES

> PochetteVerso
> PhotoCD

En 1985, le groupe Fine Young Cannibals, formé de Roland Gift (à la voix rapidement identifiable), David Steele et Andy Cox, se fait connaître grâce à des titres comme Johnny Come Home, Suspicious Minds (une reprise d’Elvis Presley) ou encore Ever Fallen In Love. Mais le plus gros tube du trio britannique est très certainement She Drives Me Crazy sorti fin 1988. Le titre se classe n°5 des charts anglais, n°1 au U.S Hot 100 et n°11 en France en août 1989.

Côté format, She Drives Me Crazy a bénéficié d’un maxi-CD 3 titres contenant la version single du titre phare, l’inédit Pull The Sucker Off et un remix de Tired Of Getting Pushed Around, titre sorti en 1988 sous le pseudonyme de Two Men, A Drum Machine And A Trumpet. Il est regrettable que le remix par David Z. de She Drives Me Crazy ne soit pas au programme de ce CD-maxi, format censé être l’équivalent du maxi-45T.

Dans la foulée, The Raw & The cooked, le second album de FYC sort et fait un véritable carton. Pas moins de 5 autres singles en seront extraits (6 si on compte Ever Fallen In Love, single de 1986) ce qui est assez exceptionnel pour un album de 10 titres. Un album de remix « The Raw & The Remix » voit même le jour en 1990. Le David Z. Remix de She Drives Me Crazy en fait partie, permettant enfin de disposer de cette version sur support CD. De plus, une autre version de She Drives… par Monie Love figure aussi sur cette compil’. Edité en maxi-45T, ce mix revisite complètement le titre, la mélodie originale n’est plus respectée et Monie Love elle-même y inclut quelques vocalises « rap ».

Aux Etats-Unis, de nouveaux remixes sont produits et c’est Justin Strauss qui s’y colle. Il en résulte entre autres une excellente version de 7’39 (disponible sur CD single promo U.S) assez fidèle à l’originale mais néanmoins plus pêchue et dansante. Mais ce n’est pas tout ! Un maxi-45T Promo U.S est aussi édité : il comprend 6 autres mixes par Louil Silas Jr. dont une intéressante Extended Version de 8’23 (en écoute en fin de post) reprenant d’ailleurs les passages rap du Monie Love Remix.

FYC se séparera en 1992 mais reviendra en 1996 le temps d’un titre « The Flame » pour promouvoir la compilation « The Finest ». Ce sera aussi l’occasion de ressortir She Drives Me Crazy en single avec de nouveaux remixes par Roger Sanchez, mais nous ne nous y attarderons pas…car là on s’éloigne un peu de la magie des années 80.

EN ECOUTE : SHE DRIVES ME CRAZY (RAP EXTENDED VERSION) 8'23

mardi 3 juin 2008

PLAYLIST EXTENDED 06/08

AAAAA


1984 TALK TALK : IT’S MY LIFE (EXTENDED VERSION) 6’14
1985
KIM WILDE : GO FOR IT (U.S EXTENDED DANCE MIX) 7’16
1982
KAJAGOOGOO : TOO SHY (AMERICAN MIX) 5’41
1985 BLIND DATE : YOUR HEART KEEPS BURNING (EXTENDED VERSION) 6’14
1987 SPAGNA : CALL ME (POPSTAND REMIX) 7’28
1986 A. FRANKLIN & G. MICHAEL : I KNEW YOU WERE WAITING (EXTENDED REMIX) 7’30
1985
PET SHOP BOYS : OPPORTUNITIES (VERSION LATINA) 5’30
1986
JULIE PIETRI : EVE LEVE-TOI (REMIX CLUB) 5’52
1981
PATRICK COUTIN : J’AIME REGARDER LES FILLE (VERSION ORIGINALE) 5'03
1990
NIAGARA : PENDANT QUE LES CHAMPS BRULENT (DANCE REMIX) 5’52