Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



lundi 14 avril 2008

CLIMIE FISHER : LOVE CHANGES (EVERYTHING)



ARTISTE : CLIMIE FISHER
TITRE : LOVE CHANGES (EVERYTHING)
PAROLES & MUSIQUE : CLIMIE / FISHER / MORGAN
ANNEE : 1987/1988
SUPPORT : CD-MAXI
FORMAT CD : 5 INCH
EDITEUR : EMI
PRESSAGE : U.K
REF : 2024162-CDEM47


TITRES :
1. LOVE CHANGES (EVERYTHING) 4’30
2. RISE TO THE OCCASION (HIP HOP REMIX) 5’39
3. NEVER CLOSE THE SHOW
4. LOVE CHANGES (EXTENDED MIX) 5’43


PLUS D'IMAGES
> PhotoCD
> PochetteVerso

Climie Fisher, groupe anglais pratiquement inconnu chez nous, est né en 1986 de la collaboration entre Simon Climie et Rob Fisher. En 1987, ils enregistrent leur premier single « Love Changes Everything » et le classe seulement à la 67ème place des charts anglais. Deux autres singles s’en suivent : Keeping The Mystery Alive et surtout Rise To The Occasion qu’ils arrivent à classer N°10 en Angleterre en décembre 1987.

Dans la foulée, le groupe propose son 1er album « Everything » en 1988 et en profite pour ressortir en single Love Changes Everything. Il est vrai que le titre est efficace et le succès de Rise To The Occasion pourrait bien lui donner une seconde chance. Remixé pour l’occasion par Bob Clearmoutain, la chanson remporte enfin le succès mérité : elle se classe N°2 en Angleterre et N°23 aux Etats-Unis.

Hormis la traditionnelle version single, Love Changes Everything a bénéficié de trois autres versions combinées sur différents pressages Maxi-45T. Tout d’abord un Extended Mix de 6’14 réalisé par Bob Kraushaar qui a également travaillé pour Pet Shop Boys, Art Of Noise, Erasure… Cette Version est celle qui se rapproche le plus de l’original. Ensuite, nous avons eu le droit à un Love Mix de 7’45 superbement réalisé et beaucoup plus travaillé que la version maxi précitée. Enfin, Phil Harding nous propose un PWL House Mix de 7’47, genre très en vogue à l’époque et qui permet ici de revisiter complètement le titre.

Par ailleurs, EMI U.K sort aussi en 1988 un maxi-CD 4 titres contenant la version single de Love Changes Everything, l’inédit Never Close The Show (en fait la face B du 45T)… et c’est là que ça se gâte… L’Extended Mix de Love Changes et un Hip Hop Remix de Rise To The Occasion. Pourquoi ce CD-Maxi est-il une vraie calamité ? Et bien tout simplement parce que d’une part l’Extended Mix de Love Changes se retrouve ici amputé d’une trentaine de secondes sur la fin et que d’autre part, Rise To The Occasion n’est pas le Hip Hop Remix (qui au passage dure plus de 8 minutes) mais l’Extended Mix qui lui aussi est cutté d’une trentaine de secondes en fin de titre. Quel dommage ! …et surtout de qui se moque-t-on ! Pour retrouver la version complète de l’Extended Mix en CD, on peut se rabattre sur la compilation multi-artiste sortie en Allemagne en 1988 « New Maxi Dog Vol 2 ».

Après un second album « Coming In For The Kill » en 1989 le groupe se séparera, Rob Fisher décèdera malheureusement en 1999 des suites d’une maladie et Simon Climie, après une timide carrière solo se tournera vers la production et travaillera notamment avec Eric Clapton. Maxi-45T Japon avec le PWL Remix.


EN ECOUTE : LOVE CHANGES EVERYTHING (EXTENDED MIX) 6'14

Aucun commentaire: