Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



dimanche 27 avril 2008

ZOOM SUR JEANNE MAS : JOHNNY, JOHNNY



JEANNE MAS : JOHNNY, JOHNNY
MAXI-45T / PATHE MARCONI - EMI / 1985

FACE A : JOHNNY, JOHNNY (NOUVEAU MIXAGE CLUB) 6’22
FACE B : JOHNNY, JOHNNY (VERSION LONGUE) 6’30


Après l’énorme succès de Toute Première Fois en 1984 (900.000 exemplaires vendus), Jeanne Mas revient en janvier 85 avec le titre Johnny, Johnny. Attendue au tournant et là où de nombreux artistes ont échoué au second single, Jeanne Mas triomphe et c’est de nouveau 900.000 exemplaires vendus pour Johnny, Johnny. Le titre se classe N°1 au TOP 50 pendant 4 semaines (entre mars et avril) dont une ex-æquo avec un autre gros tube de l’époque, Square Rooms d’Al Corley.

En sus du 45T, avec en face B le superbe « Lisa », Pathé Marconi édite aussi un maxi comprenant une version longue de Johnny, Johnny (6’30). Cette version, très réussie, se distingue notamment par son intro « progressive » de 1’08 et par une reprise de refrain très originale (après le second pont musical) mêlant rock et nappes de synthé. A noter que le maxi propose une pochette différente de celle du petit format, ceci dans le but d’éviter la confusion avec le premier album 33T de Jeanne Mas qui reprend la pochette du 45T. A droite, Johnny, Johnny 45T.

Johnny, Johnny fait également une belle carrière en discothèque (N°3 des clubs) et à cet effet Pathé Marconi sort un second maxi-45T avec en face A un Nouveau Mixage Club (6’22) réalisé par Thierry Durbet. Moins réussi que la version longue originale (qui se retrouve d’ailleurs en face B de ce nouveau pressage), ce mix offre cependant un superbe pont musical entre le refrain et le second couplet. Un maxi picture disc voit aussi le jour : il reprend la version longue et le nouveau mixage club avec d’un côté le visuel du 45T et de l’autre celui du maxi. Il existe aussi une version promo monoface de ce picture disc avec quelques mots de Jeanne Mas inscrits sur la face non lisible.

La même année, Jeanne Mas obtiendra deux Victoires de la Musique (révélation et meilleure interprète féminine), fera un triomphe à l’Olympia avant de revenir de manière fracassante au printemps 86… Mais ceci est une autre histoire.

Où trouver les versions maxi de Johnny, Johnny sur CD ?

La première apparition de la version longue 6’30 sur CD a lieu en 1994 sur la compilation « Les Années Chansons » éditée par EMI en collaboration avec le magazine Platine. Cette compil’, bourrée de raretés n’atteindra jamais les bacs des disquaires, Jeanne Mas s’étant opposée à sa sortie notamment à cause de la présence de la première version 1983 d’En Rouge Et Noir. Les CD seront donc pilonnés et seule une infime quantité en réchappera.

La version maxi de Johnny, Johnny réapparaîtra 13 ans plus tard (2006) sur la compilation EMI multi-artistes 4 CD « Maxi 45T 80 » (son très moyen) et quelques mois plus tard sur « Club 80 Vol. 2 » (2 CD multi-artistes spécial versions longues, son exceptionnel).En 2007, cette version est à nouveau disponible chez EDINA sur « My 80’s », la dernière compilation en date de Jeanne Mas (… une autre sort le 28 avril). Quant à la version « Nouveau Mixage Club » de 6’22, elle est uniquement disponible sur la compilation « J’M Le Meilleur de Jeanne Mas » édition limitée 2 CD sortie en 2001.

En 2005, Jeanne Mas a ressorti Johnny,Johnny en version électro. Cinq versions ont été réalisées : deux sont disponibles sur maxi-45T et trois sur CD single. Malheureusement la sauce n’a pas pris et le projet de sortir un album de remixes tendance ne s’est jamais concrétisé.

Jeanne Mas revient le 26 mai prochain avec son nouvel album « Be West ».

EN ECOUTE : JOHNNY, JOHNNY (VERSION LONGUE) 6'30

mardi 22 avril 2008

ART MENGO : LES PARFUMS DE SA VIE



ARTISTE :
ART MENGO
TITRE :
LES PARFUMS DE SA VIE (JE L’AI TANT AIMEE)
PAROLES & MUSIQUE :
P. GUIRAO / A. MENGO
ANNEE :
1988
SUPPORT :
CD SINGLE
FORMAT CD :
3 INCH / ADAPTATEUR
EDITEUR :
CBS
PRESSAGE :
FRANCE
REF : CBS 651675-3

TITRES :
1. LES PARFUMS DE SA VIE (JE L’AI TANT AIMEE) 4’03
2. LES PARFUMS DE SA VIE (REMIX CLUB) 6’23
3. LES PARFUMS DE SA VIE (HOUSE MIX) 5’35


PLUS D'IMAGES

Michel Armengot, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais on le connaît davantage sous le pseudonyme d’Art Mengo. En 1988, le toulousain signe rapidement un contrat chez CBS pour son premier single « Les parfums De Sa Vie » écrit et composé avec son beau-frère Patrice Guirao et réalisé au studio Polygone de Toulouse. Cette superbe chanson, atypique pour l’époque et portée par la voix rocailleuse et nonchalante de Art Mengo, est un succès immédiat et se classe N° 9 au TOP 50 en décembre 1988.

Le single sort d’abord en 45T et propose une version single de 4’03 alors que la face B est occupée par l’instrumental de durée identique. A noter que la pochette met davantage en valeur « Je l’ai tant aimée » alors que le véritable titre est à la base « Les parfums de sa vie ». Au dos de la pochette, les choses sont inversées et « je l’ai tant aimée » se retrouve entre parenthèses.

Un maxi-45T deux titres est aussi édité. Il contient en face A un superbe Remix Club très inventif de 6’23 alors que la face B propose un House Mix de 5’34 que l’on pourrait plutôt qualifier de Dub Mix car la chanson s’en retrouve complètement déstructurée et n’a plus grand-chose à voir avec l’original. Pour l’anecdote, à 2’03 de ce House Mix on entend Edith Piaf avec une courte phrase de sa chanson Milord : « Mais vous pleurez Milord … ». A droite, "Les Parfums de sa vie" Maxi-45T.

CBS a aussi la bonne idée de publier Les Parfums De Sa Vie en CD single (pochette cartonnée), support encore nouveau à l’époque puisque n’existant en France que depuis un an (C'est-à-dire 1987). Il reprend le même programme que le maxi-vinyle (Remix Club et House Mix) plus la version 45T. Très rare aujourd’hui, on peut éventuellement avoir la chance de trouver ce CD single sur internet (sites de produits culturels d’occasion).

Art Mengo sortira son premier album en 1990 intitulé « Un 15 Août En Février » et en vendra 60.000 exemplaires, mais les singles extraits « Où Trouver Les Violons » et le controversé « Caïd Ali » auront peu d’impact. Art Mengo remportera tout de même une Victoire de la Musique en 1991 (révélation masculine) et fera un autre tube en 1993 avec « Parler d’Amour » en compagnie deUte Lemper. D’autres albums au succès confidentiel sortiront entre 1992 et 2006 ainsi qu’une compilation en 2001 « Les Parfums De Sa Vie : Le Meilleur d’Art Mengo ». Il a également composé pour de nombreux artistes comme Johnny Hallyday, Henri Salvador, Florent Pagny. En 1999, ce dernier a d’ailleurs repris « Les Parfums De Sa Vie » sur son album « Recréation ».



EN ECOUTE : LES PARFUMS DE SA VIE (REMIX CLUB) 6'23

lundi 14 avril 2008

CLIMIE FISHER : LOVE CHANGES (EVERYTHING)



ARTISTE : CLIMIE FISHER
TITRE : LOVE CHANGES (EVERYTHING)
PAROLES & MUSIQUE : CLIMIE / FISHER / MORGAN
ANNEE : 1987/1988
SUPPORT : CD-MAXI
FORMAT CD : 5 INCH
EDITEUR : EMI
PRESSAGE : U.K
REF : 2024162-CDEM47


TITRES :
1. LOVE CHANGES (EVERYTHING) 4’30
2. RISE TO THE OCCASION (HIP HOP REMIX) 5’39
3. NEVER CLOSE THE SHOW
4. LOVE CHANGES (EXTENDED MIX) 5’43


PLUS D'IMAGES
> PhotoCD
> PochetteVerso

Climie Fisher, groupe anglais pratiquement inconnu chez nous, est né en 1986 de la collaboration entre Simon Climie et Rob Fisher. En 1987, ils enregistrent leur premier single « Love Changes Everything » et le classe seulement à la 67ème place des charts anglais. Deux autres singles s’en suivent : Keeping The Mystery Alive et surtout Rise To The Occasion qu’ils arrivent à classer N°10 en Angleterre en décembre 1987.

Dans la foulée, le groupe propose son 1er album « Everything » en 1988 et en profite pour ressortir en single Love Changes Everything. Il est vrai que le titre est efficace et le succès de Rise To The Occasion pourrait bien lui donner une seconde chance. Remixé pour l’occasion par Bob Clearmoutain, la chanson remporte enfin le succès mérité : elle se classe N°2 en Angleterre et N°23 aux Etats-Unis.

Hormis la traditionnelle version single, Love Changes Everything a bénéficié de trois autres versions combinées sur différents pressages Maxi-45T. Tout d’abord un Extended Mix de 6’14 réalisé par Bob Kraushaar qui a également travaillé pour Pet Shop Boys, Art Of Noise, Erasure… Cette Version est celle qui se rapproche le plus de l’original. Ensuite, nous avons eu le droit à un Love Mix de 7’45 superbement réalisé et beaucoup plus travaillé que la version maxi précitée. Enfin, Phil Harding nous propose un PWL House Mix de 7’47, genre très en vogue à l’époque et qui permet ici de revisiter complètement le titre.

Par ailleurs, EMI U.K sort aussi en 1988 un maxi-CD 4 titres contenant la version single de Love Changes Everything, l’inédit Never Close The Show (en fait la face B du 45T)… et c’est là que ça se gâte… L’Extended Mix de Love Changes et un Hip Hop Remix de Rise To The Occasion. Pourquoi ce CD-Maxi est-il une vraie calamité ? Et bien tout simplement parce que d’une part l’Extended Mix de Love Changes se retrouve ici amputé d’une trentaine de secondes sur la fin et que d’autre part, Rise To The Occasion n’est pas le Hip Hop Remix (qui au passage dure plus de 8 minutes) mais l’Extended Mix qui lui aussi est cutté d’une trentaine de secondes en fin de titre. Quel dommage ! …et surtout de qui se moque-t-on ! Pour retrouver la version complète de l’Extended Mix en CD, on peut se rabattre sur la compilation multi-artiste sortie en Allemagne en 1988 « New Maxi Dog Vol 2 ».

Après un second album « Coming In For The Kill » en 1989 le groupe se séparera, Rob Fisher décèdera malheureusement en 1999 des suites d’une maladie et Simon Climie, après une timide carrière solo se tournera vers la production et travaillera notamment avec Eric Clapton. Maxi-45T Japon avec le PWL Remix.


EN ECOUTE : LOVE CHANGES EVERYTHING (EXTENDED MIX) 6'14

mercredi 2 avril 2008

PLAYLIST EXTENDED 04/08

AAAAAA


1987 FELIX GRAY : LA GITANE (VERSION LONGUE) 5’47
1987 JENNIFER RUSH : HEART OVER MIND (EXTENDED REMIX) 6’25
1986 CAROLINE LOEB : C’EST LA OUATE (D. ANDERSON U.S REMIX) 5’55
1988 JIMMY CLIFF : LOVE ME LOVE ME (POPSTAND REMIX) 7’09
1988 KYLIE MINOGUE : THE LOCO-MOTION (OZ TOUR MIX) 5’42
1985 RAH BAND : CLOUDS ACROSS THE MOON (SUPER NOVA MIX) 8’13
1983 HOWARD JONES : WHAT IS LOVE ? (EXTENDED MIX) 6’32
1987 CORYNNE CHARBY : PILE OU FACE (VERSION LONGUE) 6’50
1984 LLOYD COLE & THE COMMOTIONS : FOREST FIRE (EXTENDED) 5’13
1981 OLIVIA NEWTON-JOHN : PHYSICAL (DISCO MIX) 7’05