Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



jeudi 31 juillet 2008

ZOOM SUR... GERARD BLANC : SENTIMENT D'OCEAN



GERARD BLANC : SENTIMENT D’OCEAN

MAXI-45T / PATHE MARCONI - EMI / 1988

A1 : SENTIMENT D’OCEAN (SPECIAL REMIX CLUB VERSION LENTE) 6’55
B1 : SENTIMENT D’OCEAN (SPECIAL REMIX CLUB VERSION RAPIDE) 6’05
B2 : SENTIMENT D’OCEAN (VERSION 45T) 4’30

Après Du Soleil Dans La Nuit et Une Autre Histoire, respectivement classes N°2 et N°10 au TOP 50, Sentiment D’océan est le troisième extrait du premier album studio de Gérard Blanc “Ailleurs pour un ailleurs”. Pour cette superbe chanson au tempo plus lent que les 2 singles précédents, le succès s’avère bien moindre, le titre grimpant péniblement en 35ème position du TOP 50 en février 1989 et ce pour seulement 8 semaines de présence dans le classement en comparaison aux 25 semaines de Une Autre Histoire. A droite, pochette figurant sur iTunes pour le téléchargement des remixes de Dimitri.

Hormis le traditionnel 45T (version single 4’30 en face A et instrumental 4’30 en face B), Sentiment D’océan a aussi bénéficié d’un pressage maxi. La face A propose un excellent Remix Club de 6’55 réalisé par Dimitri déjà responsable des versions maxi de Une Autre Histoire et de Du Soleil Dans La Nuit. La surprise vient de la face B car en plus de la version 45T, elle contient un second Remix Club de Dimitri affublé de la mention « Version Rapide » (Version Lente pour la face A). Cette autre version de 6’05, donc plus rapide, offre un passage au piano en faisant ainsi une magnifique alternative au premier Remix Club.

Note : Sentiment D’océan, dont les paroles sont inspirées par la fille de Gérard Blanc, a été « clipé » en Bretagne en quelques jours. Père et fille y jouent ensemble dans un scénario écrit par Annie Pujol.

Sentiment D’océan n’est curieusement par sorti en CD single alors que Du Soleil Dans La Nuit en a pourtant bénéficié et il faudra attendre fin 2005 pour que soit disponible en téléchargement légal sur iTunes le Remix Club Version Rapide. Mais le véritable coup de maître surgit en 2008 grâce au coffret multi-artistes « Singles 80 ». Composé de 25 CD singles (pour 150 titres au total) reproduisant les pochettes originales des 45T, on y retrouve une galette dédiée à Gérard Blanc. Sur les six titres de ce CD, quatre sont pour Gérard Blanc (les deux autres étant pour Thierry Hazard et son fameux Jerk) : Une Autre Histoire (Version Single), Dis Tout Bas Dis (Remix Club) et oh bonheur... les Remix Club Version Lente et Version Rapide de Sentiment D’océan ! Quant au visuel du CD, il reprend d’un côté non pas la pochette de Sentiment D’océan mais un visuel alternatif du maxi-45T Une Autre Histoire (photo ci-dessus). L’autre côté du CD single est attribué à Thierry Hazard. Vous l’aurez compris, ce très beau coffret est donc l’unique moyen d’acquérir le Remix Club Version Lente de Sentiment d’Océan. Singles 80 recèle bien sûr d’autres trésors, je vous en laisse découvrir le tracklisting ici.

A suivre dans quelques mois les 2 autres CD singles de Gérard Blanc « Tonton bâton » et « Dis tout bas, dis ». Un grand merci à Arnaud.

EN ECOUTE : SENTIMENT D'OCEAN (REMIX CLUB VERSION LENTE) 6'55

mercredi 30 juillet 2008

MARTINE ST-CLAIR : LAVEZ LAVEZ



ARTISTE : MARTINE ST-CLAIR
TITRE : LAVEZ LAVEZ
PAROLES & MUSIQUE : GRILLET / LAVOINE / STIVE / ABOULKER
ANNEE : 1990
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR : RCA / BMG
PRESSAGE / REF : AUTRICHE / PD43730

TITRES :
1. LAVEZ LAVEZ (VERSION LONGUE) 6’16
2. LAVEZ LAVEZ (VERSION 45T) 3’20
3. LAVEZ LAVEZ (INSTRUMENTAL) 3’20

PLUS D'IMAGES

Martine St Clair est une chanteuse québécoise peut connue du grand public français. Au Québec, c’est pourtant l’inverse, Martine St Clair y mène une carrière bien remplie depuis plus de 25 ans. Elle se fait remarquer en 1981 par Luc Plamondon qui la choisit pour interpréter Chrystal dans la version québécoise de la comédie musicale de Michel Berger « Starmania ». Dès lors, elle enchaîne les disques et les tournées, chante avec Gilbert Bécaud et remporte plusieurs prix dans son pays. En 1988, Luc Plamondon fait de nouveau appel à elle pour la nouvelle version France de Starmania, permettant ainsi à Martine St Clair de se faire enfin connaître du public français.

Après plusieurs albums et quelques reprises de tubes français (On Va s’aimer, Plus Près Des Etoiles), 1990 est une grande année pour Martine St Clair : c’est la sortie de l’album Caribou, produit, écrit et composé par le tandem Marc Lavoine / Fabrice Aboulker. Un premier single aux accents reggae « Lavez Lavez » en est extrait. C’est un succès d’estime en France (un tube au Québec), le titre n’entre pas au TOP 50 mais est largement diffusé en radio.

En 2001, elle reprend « Débranche » de France Gall.En 2006, elle enregistre une version camerounaise de Lavez Lavez intitulée Djé Oné Bwaba.

RCA édite un 45T avec en face A la version radio de 3’20 (contre 3’44 pour la version album) accompagné de l’instrumental en face B. Un maxi-45T et un maxi-CD sont également de la partie. Au programme de ces 2 supports, la version single et l’instrumental et une version longue de 6’16 de Lavez Lavez. A noter que les paroles dans lesquelles Martine St Clair se plaint de la « gueule de con » de ses voisins, figurent au verso de la pochette de maxi-CD.

Trois autre singles seront extraits de Caribou (Je Ne sais Plus Comment Je M’appelle, Seulement Pour Toujours, Je Veux Vous Embrasser) mais ils n’auront pas le même impact que Lavez lavez, après quoi Martine St Clair se fera davantage discrète en France. Au Québec, d’autres albums sortiront : Un Souffle De Tendresse (1993), Un Long Chemin (1996), Un Bonheur Fou (2001), Tout Ce Que J’ai (2004). En 2001, Martine St Clair fait partie de la version québécoise de la comédie musicale Les Dix Commandements. Actuellement, elle prépare une compilation pour ses 25 ans de carrière.

EN ECOUTE : LAVEZ LAVEZ (VERSION LONGUE) 6'16

lundi 7 juillet 2008

QUELQUES VACANCES...


AAAAA
Le blog prend quelques vacances et revient fin juillet...

MADONNA : HOLIDAY (1987 DUB VERSION) 6'56

mercredi 2 juillet 2008

PLAYLIST EXTENDED 07/08

AAAAA


1989 IVAN : FOTONOVELA* (SUMMER REMIX) 6’15
1986 TINA CHARLES : I LOVE TO LOVE** (SANNY X DMC REMIX) 5’56
1984 SADE : HANG ON TO YOUR LOVE (U.S REMIX) 5’24
1984 FOREIGNER : THAT WAS YESTERDAY (EXTENDED REMIX) 6’18
1984 PHILIP BAILEY & PHIL COLLINS : EASY LOVER (EXTENDED DANCE REMIX) 6’15
1986 STACEY Q : TWO OF HEARTS (DANCE MIX) 6’05
1986 STEPHANIE : OURAGAN (VERSION MAXI) 7’04
1986 ETIENNE DAHO : EPAULE TATTOO (EXTENDED VERSION) 5’52
1984 WALLIS FRANKEN : ETRANGE AFFAIRE (VERSION LONGUE) 7’20
1986 MYLENE FARMER : BAD GIRL (REMIX CLUB) 5’37


Versions originales : *1984 **1976