Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez une nouvelle chronique de CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être chroniqués les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durée, versions), le tout agrémenté d’anecdotes et des photos des pochettes originales. Postez vos commentaires ! Vos critiques et remarques sont les bienvenues. Des erreurs ou oublis peuvent se glisser dans les chroniques. Donc, n’hésitez pas à me le faire savoir !



jeudi 29 mai 2008

YAZZ : THE ONLY WAY IS UP Partie 3/3



ARTISTE : YAZZ AND THE PLASTIC POPULATION
TITRE : THE ONLY WAY IS UP
PAROLES & MUSIQUE : JACKSON / HENDERSON
ANNEE : 1988
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR : BIG LIFE / INDISC
PRESSAGE / REF : BELGIQUE / BLRCD 12128

TITRES :
1. THE ONLY WAY IS UP (THE BAM BAM REMIX) 7’24
2. THE ONLY WAY IS UP (THE UP UP UP MIX) 7’27
3. BAD HOUSE MUSIC 4’29

PLUS D'IMAGES

Voici la troisième et dernière partie consacrée à The Only Way Is Up avec cette fois-ci un maxi-CD édité en Belgique. Reprenant l’artwork du maxi Allemagne et U.K, le jaune vire cependant au orange et la pochette annonce fièrement qu’il s’agit des remixes de Bam Bam. Au programme on trouve donc le Bam Bam Remix déjà présent sur le CD single français (voir partie 2/3), Bad House Music en version single et enfin un autre remix, toujours par Bam Bam, intitulé The Up Up Up Mix. Cette dernière version est sans doute la moins réussie de toutes, davantage Dub et pouvant même paraître effrayante à l’écoute de la voix masculine répétant « The only way is up » suivi d’un rire quelque peu « sadique ». A noter que ce maxi-CD existe à l’identique en maxi-45T (différents pressages Allemagne, U.K, Australie…).

Le nombre de versions de The Only Way Is Up est assez conséquent puisqu’en plus de la version longue, du mix « Speng » et des remixes de Bam Bam, il existe aussi un Popstand Remix de 6'51 uniquement disponible sur un pressage maxi-45 promo U.S. Derrière cette cinquième version se cache en fait le remixeur Justin Strauss (Depeche Mode, A-Ha, Tina Turner…) qui nous livre ici un mix très punchy et de surcroît très réussi. Enfin, une sixième version figure sur l’album de remixes de Yazz « The Wanted Remixes ! » sorti en 1989, format vinyle et CD. Ce remix aux accents funky est réalisé par Dwayne « Spen » Richardson , à ne pas confondre avec la version « Speng » du maxi-CD allemand… les appellations sont proches mais ces deux versions sont complètement différentes.

EN ECOUTE : THE ONLY WAY IS UP (POPSTAND REMIX) 6'51

mardi 27 mai 2008

YAZZ : THE ONLY WAY IS UP Partie 2/3



ARTISTE : YAZZ AND THE PLASTIC POPULATION
TITRE : THE ONLY WAY IS UP
PAROLES & MUSIQUE : JACKSON / HENDERSON
ANNEE : 1988
SUPPORT / FORMAT : CD SINGLE / 5 INCH
EDITEUR : BIG LIFE / FONTANA
PRESSAGE / REF : FRANCE / 870 698-2

TITRES :
1. THE ONLY WAY IS UP (VERSION SINGLE) 4’01
2. BAD HOUSE MUSIC (VERSION LONGUE) 7’08
3. THE ONLY WAY IS UP (THE BAM BAM REMIX) 7’24

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso

En 1988, la France sort ses propres éditions de The Only Way Is Up : un 45T, un Maxi-45 et un CD single (pochette cartonnée), tous trois bénéficiant d’une nouvelle pochette avec en visuel Yazz alors que les éditions internationales (vinyles ou CD) proposent une pochette jaune illustrée (voir post précédent 1/3).

Pour ce qui est du tracklisting, les choses sont également différentes. Alors que le maxi-CD allemand disposait de la version longue et du mix « Speng » de The Only Way Is Up, le CD single français change complètement la donne : la version maxi est remplacée par la version single de 4’01 et le remix « Speng » disparaît au profit du Bam Bam Remix (7’24). La version longue de Bad House Music en plage 2 vient compléter le tableau. A droite, CD single Allemagne 2 titres.

Pour information, le maxi-45T français dont on aurait pu imaginer que le CD single était une copie pure et simple, il contient la version single et la version longue de The Only Way Is Up ainsi que Bad House Music en version single (4’29). A noter également qu'un CD single 2 titres (en boitier cristal) est sorti en Allemagne. Il reprend le visuel du maxi-CD sorti dans ce même pays et la mention maxi-CD sur la pochette est remplacée par single-CD. Il contient les versions singles de The Only Way Is Up et de Bad House Music.

EN ECOUTE : THE ONLY WAY IS UP (THE BAM BAM REMIX) 7'24

jeudi 22 mai 2008

YAZZ : THE ONLY WAY IS UP Partie 1/3



ARTISTE : YAZZ AND THE PLASTIC POPULATION
TITRE : THE ONLY WAY IS UP
PAROLES & MUSIQUE : JACKSON / HENDERSON
ANNEE : 1988
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR : BLOW UP / BIG LIFE
PRESSAGE / REF : ALLEMAGNE / INT 825.744

TITRES :
1. THE ONLY WAY IS UP (MAXI) 6’49
2. BAD HOUSE MUSIC (MAXI) 7’11
3. THE ONLY WAY IS UP (SPENG) 6’55

PLUS D'IMAGES
> VersoPochette

The Only Way Is Up est à l’origine un titre soul de 1982 interprété par Otis Clay. Six ans plus tard, la chanteuse anglaise Yazz en fait une reprise house en collaboration avec le duo Coldcut avec qui elle a déjà travaillé, notamment sur « Doctorin’ the house », tube dancefloor de l’année 1988.The Only Way Is Up fait un véritable carton, propulsant Yazz en tête des charts anglais durant 5 semaines. Le reste de l’Europe succombe à son tour : N°3 en Allemagne, N°3 aux Pays-Bas, N°4 en France en décembre 88. Aux Etats-Unis, le titre fait aussi une belle carrière, surtout dans les clubs (N°2 au Billboard Dance Chart) mais n’atteint que la place 96 du Billboard Hot 100.

Le tout premier album de Yazz, fin 1988, fera aussi un joli parcours grâce aux singles suivants « Stand up for your love rights » et « Fine time ». Durant les années 90, Yazz enregistrera une poignée d’albums et plusieurs singles au succès moindre. En 2001 sort la compilation « At her very best » comprenant un nouveau remix de The Only Way Is Up et cette année, après plus de 10 ans d’absence, Yazz revient avec un nouvel album « Running back to you » aux accents soul, pop et R&B.

Le Maxi-CD The Only Way Is Up

Sorti sous bon nombre de formats (45T, Maxi, K7 single, CD single), The Only way Is Up a bénéficié d’un maxi-CD 3 titres. Au programme : une version longue de 6’49 (contre 4’01 pour la version single), un second mix dit « Speng » de 6’55 un peu plus inventif mais ne s’éloignant pas de l’original et enfin un troisième titre « Bad house music », non présent sur l’album et proposé ici dans une version maxi de 7’11. Le Royaune-Uni a aussi sorti une édition maxi-CD légèrement différente : elle contient en plus la version single de The Only Way Is Up et Bad House Music y est proposé en version courte de 3 minutes. Pour terminer, la petite anecdote : au verso des pochettes de The Only Way Is Up on peut lire que Yazz dédicace cette chanson à ses parents.

EN ECOUTE : THE ONLY WAY IS UP (MAXI) 6'49

samedi 10 mai 2008

BERTIGNAC & LES VISITEURS : CES IDEES-LA



ARTISTE : BERTIGNAC & LES VISITEURS
TITRE : CES IDEES-LA
PAROLES & MUSIQUE : BERTIGNAC / LES VISITEURS
ANNEE : 1987
SUPPORT / FORMAT : CD SINGLE PROMO / 5 INCH
EDITEUR : VIRGIN
PRESSAGE / REF : FRANCE / SA 2100

TITRES :
1. CES IDEES-LA 4’28
2. LES BÊTES 3’52

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
> PhotoCD

Louis Bertignac a fait partie pendant 10 ans du groupe emblématique Téléphone (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Corine Marienneau, Richard Kolinka). Tensions et différents viennent à bout du quatuor qui se sépare en 1986 sur un dernier tube « Le jour s’est levé » et un live au Zénith quelques mois plus tard. Louis Bertignac entame alors une nouvelle carrière et avec Corine crée Bertignac et Les Visiteurs. Un premier album éponyme, produit par John Tokes Potoker, sort en 1987 et le succès est immédiatement au rendez-vous grâce au superbe slow-rock « Ces idées-là ». Le titre se hisse à la 13ème place du TOP 50 en août 87 et reste classé pendant 16 semaines.

Le 45T propose en face A « Ces idées-là » et « Les bêtes » en face B. Un maxi-45T est aussi édité mais ne contient pas de version longue de « Ces idées-là » (il n’en existe d’ailleurs pas). Curieusement, il propose cependant « Années folles » (un titre de l’album) en version maxi remixée par Dimitri (8’37) ainsi qu’un Dub Mix (8’59) de ce même titre. A noter qu’une K7 single avec le même programme que le maxi existe aussi. Un CD single cartonné (CD glissé dans une sous-pochette) est aussi pressé mais il ne contient que 2 titres, à savoir « Ces idées-là » et « Les bêtes ». Ce CD, uniquement destiné à la promotion et donc non commercialisé, est aujourd’hui quasiment introuvable.

Pour Louis Bertignac & Les Visiteurs, la suite sera moins glorieuse car les singles suivants « Rêves » et l’excellent « Jack » (inédit sur l’album) n’auront pas les faveurs du public. En 1990, le second album « Rocks » prend le même chemin et en 1993 Bertignac revient cette fois en solo avec son premier album « Elle et Louis » produit par Tony Visconti. D’autres disques suivront et en 2002, Bertignac collaborera avec la désormais première dame de France Carla Bruni pour son premier album « Quelqu’un m’a dit ». En décembre 2006, Bertignac, Aubert et Kolinka se retrouvent le temps d’une chanson chez Nagui pour Taratata et récemment Jean-Louis Aubert a déclaré une reformation possible du groupe Téléphone.

EN ECOUTE : CES IDEES-LA 4'28

jeudi 1 mai 2008

PLAYLIST EXTENDED 05/08

AAAAA



1981 ANEKA : JAPANESE BOY (LONG VERSION) 6’39
1985 PATRICK BRUEL : COMMENT CA VA POUR VOUS ? (RE-MIX) 6’30
1987 ALISON MOYET : WEAK IN THE PRESENCE OF BEAUTY (EXTENDED REMIX) 6’05
1984 BRUCE SPRINGSTEEN : BORN IN THE U.S.A (THE FREEDOM MIX) 7’07
1988 DEPECHE MODE : STRANGELOVE (88 HIGHJACK MIX) 6’29
1985 MADER : UN PIED DEVANT L’AUTRE (VERSION LONGUE) 7’01
1989 DESIRELESS : QUI SOMMES-NOUS ? (EUROPE REMIX) 6’35
1988 LINDA WILLIAM’ : TRACES (SPECIAL REMIX) 6’11
1984 GEORGE MICHAEL : CARELESS WHISPER (JERRY WEXLER VERSION) 4’34
1984 JERMAINE JACKSON : DO WHAT YOU DO (SANNY-X REMIX) 5’26