TITRE : LA ISLA BONITA
PAROLES & MUSIQUE : MADONNA / P. LEONARD / B. GAITSCH
ANNEE : 1987 /1991 POUR LE MAXI-CD
SUPPORT : CD-MAXI BOITIER CRISTAL
FORMAT CD : 5 INCH
EDITEUR : SIRE
PRESSAGE : Allemagne
REF : 7599-20633-2
TITRES :
1. LA ISLA BONITA (EXTENDED REMIX*) 5'20
2. LA ISLA BONITA (INSTRUMENTAL) 5'14
* Remixed by Chris Lord-Alge
> PochetteVerso
> PhotoCD
Je ne reviendrai pas sur la carrière de la Madone, longue de plus de 25 ans et jalonnée entre autres de nombreux succès discographiques (Holiday, Like a Virgin, Papa Don’t Preach, Like A Prayer, Music…). Beaucoup de biographies détaillées existent sur le net et il serait ici fastidieux et surtout trop long de vous en proposer une.
En 1987, devant l’immense succès mondial du troisième opus de Madonna (True Blue / 1986), sa maison de disques, SIRE, décide de sortir un cinquième et dernier extrait de l’album. Il s’agit de La Isla Bonita, titre aux accents latinos qui fait aujourd’hui partie des chansons les plus populaires de la Madone. Le titre se classera d’ailleurs rapidement numéro 1 dans divers pays d’Europe et numéro 4 aux Etats-Unis.
A l’époque, en plus du traditionnel 45T est édité un maxi 45T avec l’Extended Remix de La Isla Bonita. Remixée par Chris Lord-Alge, cette version atteint les 5’20 contre 4’01 pour la version album. Pas vraiment un remix, on peut plutôt parler d’une version longue, les arrangements originaux ayant été conservés.
A droite, Picture Disc (verso) La Isla Bonita.
Par contre, aucun CD maxi n’est alors édité car en 1987, le support apparaît encore comme tout nouveau, les premiers CD singles étant apparus en 1986. Pourtant, en 1991, WARNER a la bonne idée de rééditer tous les maxis 45T de Madonna en format CD-maxi avec pochettes originales et versions longues d’époque. Dans l’hexagone, France Loisirs organisa d’ailleurs un concours pour en gagner l’intégrale. La Isla Bonita en fait partie et c’est donc avec bonheur que l’on retrouve l’Extended Remix accompagné de l’Extended Instrumental de 5’14. Eh oui, deux titres seulement… pour un maxi CD c’est un peu juste alors qu’auraient pu être rajoutés la Version Album, le 7" Remix et l’Instrumental Edit. Explication ? La maison de disque s’est en fait contentée de reproduire à l’identique sur CD le maxi 45T européen qui ne comprend lui aussi que 2 titres !
Sachez également que d’autres rééditions de La Isla Bonita en CD single et maxi ont suivi (versions Japonaise et Australienne) : je vous en parlerai certainement plus tard.
A noter enfin qu’en mai 2001 a été rééditer l’album True Blue en CD remasterisé avec entre autres en bonus l’Extended Remix de La Isla Bonita.